Après l'Euro de football et les Jeux olympiques de Tokyo, le Tour de France reste le dernier des évènements géants du sport à rester debout. Mais la pandémie du coronavirus pose des questions à moins de cent jours du départ de l'édition 2020, programmé le 27 juin à Nice.
Interrogée ce mercredi 25 mars par France Bleu, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a envisagé un Tour de France à huis clos, sans spectateurs au bord des routes. "Les discussions sont en cours avec ASO (l'organisateur, ndlr) et il est encore trop tôt pour se prononcer", a-t-elle expliqué.
"Le modèle économique du Tour de France ne repose pas sur de la billetterie mais sur les droits TV et la retransmission média", poursuit-elle, contactée par France Bleu. En cette période de confinement, tout le monde a compris les bénéfices de rester chez soi et donc de privilégier plutôt le spectacle télévisé que le spectacle en live. Finalement, ce ne serait pas si pénalisant puisqu'on pourrait le suivre à la télévision".
Depuis sa création en 1903, le Tour, devenu un phénomène de société autant que sportif, n'a été arrêté que par les deux guerres mondiales.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.