La découverte a été faite dans la commune de Lavelanet, 6.000 habitants, dans l'Ariège. Alors que l'épidémie de COVID-19 se propage en France, un énorme stock de masques respiratoires a été retrouvé dans... un hangar.
C'est le maire de la commune, Marc Sanchez, probablement alerté par le cri d'alarme du personnel soignants sur la pénurie de masques dans le pays, qui s'est souvenu de la présence de 60 palettes contenant 370.000 masques FFP2.
L'édile a commencé par consulter l'ancien propriétaire des lieux, Paul Boyé Technologies, relate 20 minutes. Cette entreprise fabriquait des vêtements militaires ainsi que des masques dans la Haute-Garonne. Les masques en question dataient en fait de l'épidémie de H1N1.
Après avoir testé leur efficacité, et notamment la qualité des élastiques qui ont, toujours selon 20 minutes, tenus le choc. Les masques auraient ensuite été envoyés gracieusement aux autorités, sans que l'on sache où.
Face au manque de masques, notamment pour les médecins de ville et les infirmiers libéraux, le gouvernement a promis la production et livraison de plusieurs millions de masques rapidement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte