2 min de lecture
Antoine Griezmann lors du match France-Autriche à l'Euro 2024
Crédit : ANDRZEJ IWANCZUK / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Grâce à une large victoire 4 buts à 0 face aux Ukrainiens, l'équipe de France s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026. En attendant l'ouverture de la compétition le 11 juin, Didier Deschamps doit réfléchir aux joueurs qui composeront sa liste. Un sujet sur lequel nos concitoyens ont leur petite idée. Douze mois après sa retraite internationale, le grand public n'a toujours pas oublié Antoine Griezmann. Près de 63% des Français et 71% des amateurs de football souhaiteraient que le sélectionneur le rappelle pour le Mondial.
Malgré cette absence, les Français ont tout de même confiance en l'équipe tricolore. Selon les résultats du sondage Odoxa, 30% d'entre eux pensent que les Bleus vont soulever le trophée de la Coupe du monde. Ils devancent l'Espagne (16%), le Brésil (9%), l'Allemagne (8%) et le Portugal (5%). Un optimisme à nuancer par rapport à l'édition 2022 au Qatar. En novembre 2021, 54% des personnes interrogées donnaient les coéquipiers de Kylian Mbappé vainqueurs de la compétition.
D'ailleurs, à sept mois du Mondial, nos concitoyens se sont réconciliés avec le numéro 10 du Real Madrid. En effet, "Kyk's" est sur la première marche du podium lorsque les Français sont questionnés sur leurs footballeurs préférés chez les Bleus. L'attaquant bénéficie d'un début de saison tonitruant en club où il cumule déjà treize buts en douze matchs de Liga. Quatre amateurs de football sur dix le placent donc en première position. Il est suivi par Ousmane Dembélé (37%), N'Golo Kanté (31%), Désiré Doué (29%) et Adrien Rabiot (18%).
Lamine Yamal était deuxième au classement du Ballon d'or 2025 et ne cesse d'impressionner les observateurs du football sous les couleurs du FC Barcelone. Les Français ont probablement encore en tête son coup de patte égalisateur en demi-finale de l'Euro 2024 et c'est pourquoi ils sont 44% à le considérer comme l'adversaire le plus redoutable de cette Coupe du monde 2026. Le Blaugrana précède Cristiano Ronaldo (28%), Lionel Messi (27%), le buteur anglais Harry Kane (19%) et Vinicius Jr 17%).
Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas, sur internet, le 12 et 13 novembre 2025 auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 430 amateurs de football.
Antoine Griezmann : 63% des Français espèrent son retour chez les Bleus pour le Mondial 2026
Crédit : Odoxa pour Winamax et RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte