L'histoire entre Antoine Griezmann et l'Atlético Madrid se poursuit. L'attaquant français a prolongé dans son club jusqu'au 30 juin 2027, a annoncé, ce lundi 2 juin, le club espagnol, malgré une fin de saison décevante terminée à la troisième place. En fin de contrat en 2026, le champion du monde 2018, meilleur buteur de l'histoire de l'Atlético avec 197 buts, a signé une prolongation d'un an.
Antoine Griezmann est devenu, cette saison, le joueur étranger ayant disputé le plus de matchs dans l'histoire du championnat espagnol, devant Lionel Messi.
Le N.7 des Colchoneros, grand artisan du succès en Ligue Europa en 2018 (face à l’OM 3-0), et finaliste malheureux de la Ligue des champions en 2016 (contre le Real aux tirs au but), court toujours après un premier titre en Liga ou en Ligue des champions, son "rêve" et son obsession pour étoffer un peu plus sa légende, et son palmarès.
Après un mercato estival ambitieux, et la naissance d'un duo prometteur avec l'Argentin Julian Alvarez, l'attaquant français a vu ses espoirs douchés en l'espace d'un mois, en mars dernier. L'Atlético, alors encore en lice dans toutes les compétitions, s'était fait éliminer cruellement aux tirs au but par son grand rival le Real en huitièmes de finale de la Ligue des champions (1-2, 1-0, 2-4 t.a.b.), de la Coupe du Roi par son autre rival le FC Barcelone (4-4, 0-1) et distancer dans la course au titre en Liga.
Mais l'histoire ne pouvait donc pas s'arrêter-là pour "Grizou", adulé par ses supporters après avoir été sifflé et renié par certains pour avoir rejoint le FC Barcelone en 2019, avant de reconquérir leurs cœurs à son retour, d'abord en prêt puis définitif, en 2022.
Toujours fondamental pour son entraîneur Diego Simeone, l'ex-international français (137 sélections, 44 buts), ménagé en fin de saison, reste l'un des joueurs les plus utilisés par l'emblématique coach argentin. Il a terminé l'exercice 2024-25 avec des statistiques honorables : 25 buts et 9 passes décisives en 55 rencontres toutes compétitions confondues. Mais n'a plus le même rendement sur le terrain depuis l'annonce de sa retraite internationale en septembre dernier.
Une baisse de régime qui lui vaut certaines critiques dans la capitale espagnole, même s'il y est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de la Liga, et l'un des seuls ayant été capable de s'élever au niveau des deux monstres du Barça et du Real Madrid, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
Le Mâconnais, fan notoire de sports américains, n'a jamais caché son envie de terminer sa carrière aux États-Unis, mais il a repoussé l'échéance pour l'instant, toujours animé par l'envie de quitter son club de cœur par la grande porte, avec un trophée majeur. La MLS de Lionel Messi, Olivier Giroud et Hugo Lloris, devra donc patienter avant d'attirer une nouvelle star dans son championnat. Mais l'avenir immédiat de Griezmann passera tout de même par les États-Unis, où il tentera de remporter, cet été, le Mondial des clubs (14 juin - 13 juillet), pour rentrer un peu plus dans la légende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte