1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ballon d'Or 2025 : Ousmane Dembélé remporte le trophée

2 min de lecture

Ballon d'Or 2025 : Ousmane Dembélé remporte le trophée

Le joueur du Paris Saint-Germain a remporté le prestigieux trophée du Ballon d'Or. Il devient le sixième joueur français de l’histoire à décrocher cette récompense.

Ousmane Dembélé a remporté le Ballon d'Or 2025 à Paris, le 22 septembre 2025

Crédit : Franck FIFE / AFP

Thibault Jeannin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ousmane Dembélé sur le toit du monde. L'attaquant du Paris Saint-Germain a remporté le Ballon d'Or ce lundi 22 septembre lors de la cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet à Paris, devenant le sixième Français à recevoir la récompense suprême.

"Merci, je n'ai vraiment pas de mots, ça a été une saison incroyable avec le Paris SG, je remercie le PSG qui est venu me chercher en 2023", a déclaré Ousmane Dembélé, qui n'a pu retenir ses larmes lors de son discours de remerciements, également adressés à son l'entraîneur Luis Enrique, "comme un papa pour moi".

"On a pratiquement tout remporté", "ce trophée individuel c'est vraiment le collectif qui l'a gagné", a-t-il ajouté. "Le Ballon d'Or n'a pas été un objectif dans ma carrière, mais j'ai travaillé pour l'équipe pour gagner la Ligue des champions".

Le nom du numéro 10 parisien a été prononcé par l'ancien Parisien Ronaldinho en fin de soirée, sous les vivats d'une grande partie de la salle. Ses 35 buts et 16 passes décisives et la victoire du PSG en Ligue des champions, en championnat et en Coupe de France  en avaient fait le favori au Ballon d'Or, devant le Barcelonais Lamine Yamal. 

"C'est magnifique d'avoir ce trophée"

À écouter aussi

Ousmane Dembélé devient le sixième joueur français de l’histoire à décrocher cette récompense après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991), Zinedine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022).

À la suite de sa victoire, il a déclaré auprès de l'AFP que "c'est magnifique d'avoir ce trophée", même si "le titre individuel n'était pas un objectif". "Je ne voulais pas pleurer mais dès que j'ai commencé à parler de ma famille c'est remonté et cela m'a pris de court", a-t-il poursuivi. 

Le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, a adressé un "immense bravo" au joueur qui "entre au Panthéon du football français". De son côté, Kylian Mbappé a réagi sur Instagram : "C'est les émotions mon frère, tu mérites x1000."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte