2 min de lecture
Le trophée du Ballon d'Or exposé à Madrid le 22 octobre 2022
Crédit : ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Ousmane Dembélé va-t-il devenir le 6e joueur français à décrocher le Ballon d'Or après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991), Zinédine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022), et ainsi inscrire son nom au Panthéon des plus grands footballeurs ? Le lauréat 2025 sera connu lundi 22 septembre en début de soirée. La cérémonie se tiendra au théâtre du Châtelet. Ruud Gullit, Ballon d'Or en 1988, ainsi que Kate Scott, animatrice sur CBS Sports, seront aux commandes de la soirée.
Dembélé, vainqueur de la Ligue des champions avec le PSG et de la Supercoupe d'Europe, auteur de 29 buts en 44 matchs sur la saison passée, fait clairement figure de grand favori à la succession de l'Espagnol Rodri. Mais qu'en pensent les Français ? Avec 26% de suffrages, le numéro 10 parisien devance de peu Kylian Mbappé (22%).
Suivent Lamine Yamal (9%) et deux autres Parisiens vainqueurs de la Ligue des champions le 31 mai dernier, Désiré Doué (8%) et Fabian Ruiz (4%). Pour les amateurs de foot, Dembélé est aussi le joueur qui mérite le plus le Ballon d'Or cette année, et largement : 38% contre 14% pour Mbappé, 13% pour Yamal et 8% pour Doué. Cette fois, c'est Vitinha qui arrive en 5e position (4%).
Si Dembélé n'est pas sacré, ce serait une "injustice" pour 38% des amateurs de foot, 59% considérant que ce serait "compréhensible car d'autres joueurs ont réalisé de grandes performances". "Ous" est jugé sympathique (81%), travailleur (80%), humble (74%) et proche du public (70%)
Malgré la popularité de la cérémonie, son image apparaît comme très clivée. 76% des amateurs de foot attestent du fait que le Ballon d'Or représente la plus importante récompense individuelle. Mais 64% regrettent qu'elle incite trop les footballeurs à jouer pour leurs propres statistiques tout en prenant moins en compte le collectif.
Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas, sur internet, le mercredi 17 septembre 2025 auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 408 amateurs de foot.
Ballon d'Or baromètre
Crédit : Odoxa
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte