1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. DIAPORAMA - Inde : le combat des femmes pour entrer dans les temples
1 min de lecture

DIAPORAMA - Inde : le combat des femmes pour entrer dans les temples

Deux femmes ont été mercredi 2 janvier les premières à entrer dans un temple du Kerala, dans le sud de l'Inde, après une décision de la Cour suprême annulant l'interdiction d'entrée imposée aux femmes âgées de 10 à 50 ans.

  • Les forces de l'ordre encadrant des manifestants et manifestantes traditionalistes le 19 novembre 2018 à Kerala
    Crédits : ARUN SANKAR / AFP
  • Des manifestantes le 19 novembre 2018 à Kerala
    Crédits : AFP
  • Des activistes opposées à l'interdiction d'entrer des femmes de 10 à 50 ans dans les temples hindous, le 23 décembre 2018
    Crédits : AFP
  • Les forces de l'ordre mettent en détention des manifestants prônant le maintien de l'interdiction d'entrer des femmes dans les temples hindous, le 23 décembre 2018
    Crédits : AFP
  • Les forces de l'ordre escortant des activistes pour les droits des femmes, le 23 décembre 2018, dans la région de Kerala
    Crédits : AFP
  • Des manifestants traditionalistes opposés à l'ouverture des temples aux femmes, le 26 décembre 2018
    Crédits : CHANDAN KHANNA / AFP
  • "Le mur des femmes" soutenant le droit des femmes à entrer dans les temples, le 1er janvier 2019
    Crédits : AFP
  • Des dizaines de milliers de femmes rassemblées pour protester contre l'interdiction, le 1er janvier 2019 dans le sud de la région Kerala
    Crédits : AFP
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le temple de Sabarimala est l'un des sanctuaires les plus sacrés de l'hindouisme. Il est depuis des semaines au centre d'affrontements entre les hindous traditionalistes et les partisans et partisanes de la décision de la Cour suprême qui est d'abolir l'interdiction d'entrée dans ce temple de la région de Kerala, dans le sud de l'Inde, imposées aux femmes âgées de 10 à 50 ans.

Des médias locaux ont cependant annoncé que deux femmes avaient pu pénétrer dans le temple mercredi 2 janvier, peu avant l'aube sous la protection de la police. Le chef du gouvernement local du Kerala, Pinarayi Vijayan, l'a confirmé. "Il est exact que les femmes sont entrées dans le temple. La police doit offrir sa protection à toute personne qui désire prier dans le temple", a-t-il déclaré.

La veille, des dizaines de milliers de femmes ont formé une chaîne humaine pour soutenir la décision rendue en septembre dernier par la Cour suprême et contestée par des de nombreux groupes hindous et le parti Bharatiya Janata (BJP) nationaliste du Premier ministre Narendra Modi. Cette manifestation a été baptisée "Mur des femmes". Elle était soutenue par le gouvernement communiste du Kerala.

Le combat n'est pas terminé

Depuis la décision de la Cour suprême, plusieurs femmes avaient tenté d'entrer dans le sanctuaire, mais elles en avaient été empêchées par des traditionalistes. Ce combat renvoyant à 20 ans de bataille juridique contre ce temple, l'un des rares en Inde à interdire complètement son accès entre leur puberté et leur ménopause.

À écouter aussi

Dans la plupart des temples, les femmes ne peuvent entrer lorsqu'elles ont leurs règles, ces dernières étant considérées comme impures. 

Au lendemain de l'entrée des deux femmes, des affrontements ont eu lieu mercredi 2 et jeudi 3 janvier, faisant un mort et plusieurs blessés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte