Le combat continue entre les traditionalistes et les défenseurs et défenseuses des droits des femmes en Inde. Après l'entrée de deux Indiennes dans le temple sacré de Sabarimala, dans l'État du Kerala, dans le sud du pays, des affrontements ont éclaté ces mercredi 2 et jeudi 3 janvier, faisant un mort et 15 blessés.
Mercredi, la police a eu recours aux gaz lacrymogènes et aux canons à eau pour tenter de mettre un terme à des affrontements entre groupes rivaux, notamment devant le Parlement de l'État à Thiruvananthapuram.
La police du Kerala a affirmé que l'homme qui était décédé mercredi participait à une manifestation organisée dans la ville de Pandalam par le Bharatiya Janata Party (BJP), le parti du Premier ministre Narendra Modi. La police a indiqué que la victime avait été touchée par des pierres jetées sur les manifestants.
La cause de ces affrontements : les fidèles (hommes et femmes) traditionalistes s'opposent à la décision de la Cour suprême annulant l'interdiction d'entrer dans le temple imposée aux femmes âgées de 10 à 50 ans. Cette décision, prise en septembre dernier, renvoie à une bataille judiciaire de 20 ans. Car le temple Sabarimala était jusqu'alors encore l'un des rares à interdire complètement l'entrée des femmes entre la puberté et la ménopause.
La plupart des temples n'autorisent pas les femmes à entrer lorsqu'elles ont leurs règles. Les menstruations sont en effet considérées comme impures dans la société indienne conservatrice et patriarcale.
Malgré la décision de la justice indienne, des milliers de personnes ont bloqué les femmes souhaitant se rendre dans le temple. Le parti du Premier ministre s'oppose également à la décision de la Cour suprême. Le 2 janvier dernier, des dizaines de milliers d'activistes ont alors formé une chaîne humaine pour soutenir la décision de la Cour suprême, renvoyant une image forte à l'échelle internationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte