"Nous les femmes nous voulons décider, l'avortement doit passer". Les slogans pour le droit à l'avortement ont résonné dans les rues de Buenos Aires, la capitale argentine ce mardi 19 février à l'occasion de la première manifestation pro-choix de l'année.
Ces manifestantes, que l'on appelle les "foulards verts", sont devenus le symbole du combat pour ce droit en Argentine, où cette question divise la population.
L'an dernier, un texte légalisant l'avortement avait en effet été adopté par les députés, avant d'être rejeté par le Sénat. Comme chaque année, un nouveau projet de loi libéralisant l'interruption volontaire de grossesse doit être soumis au Parlement le 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.
"Aujourd'hui, l'avortement est socialement dépénalisé", a déclaré à l'AFP Patricia Bustamante, 37 ans, membre de la "Campagne pour l'avortement légal, sûr et gratuit" qui organisait la manifestation. "Nous avons obtenu un résultat positif chez les députés. Malheureusement, les sénateurs du pays ne se comportent pas en représentants du peuple", a-t-elle ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte