1 min de lecture Droits des femmes

La Journée des droits des femmes, le 8 mars, devient un jour férié à Berlin

La Ville de Berlin a décidé, jeudi 24 janvier, de faire de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, un jour férié dès cette année.

La Journée internationale des droits des femmes classée jour férié à Berlin
La Journée internationale des droits des femmes classée jour férié à Berlin Crédit : iStock / Getty Images Plus
ArièleBonte
Arièle Bonte
et AFP

Un jour férié sous le signe de l'égalité. La journée des droits des femmes, qui a lieu tous les 8 mars, sera un jour férié dès cette année à Berlin. Le conseil municipal de la capitale allemande a adopté jeudi 24 janvier un texte présenté par la majorité de gauche - SPD, Die Linke, Verts.

Les élu-e-s berlinoises et berlinois débattaient depuis de longs mois de la création d'un nouveau jour férié. Le maire SPD Michael Müller plaidait pour le 18 mars et le printemps des Révolutions en 1848. La gauche radicale Die Linke souhaitait quant à elle choisir le 8 mai, date de la capitulation nazie en 1945.

Les partis de gauche se sont finalement entendus pour le 8 mars, une date choisie en 1977 par les Nations unies pour devenir la Journée internationale des droits des femmes. Les élu-e-s ont par ailleurs décidé d'accorder un jour férié le 8 mai 2020, pour célébrer le 75e anniversaire de la chute du régime nazi.

À lire aussi
Angèle a sorti "Balance ton quoi", un clip engagé contre le sexisme égalité hommes-femmes
Le clip d'Angèle et un prix pour Aretha Franklin : 11 infos à retenir cette semaine

Une décision critiquée

Cette décision de faire du 8 mars un jour férié suscite d'ores et déjà des critiques de la part de la chambre de commerce et d'industrie de Berlin. Ce jour férié pourrait coûter 160 millions d'euros à la ville, prévient dans Die Zeit le directeur général de la Chambre, Jan Eder.

La capitale compte cependant moins de jours fériés que d'autres Länder. Ce nouveau jour chômé est ainsi le dixième, quand la Bavière en compte 13 ou le Bade-Wurtemberg 12.
Le 8 mars est déjà un jour férié dans plusieurs dizaines de pays, essentiellement en Afrique et en Asie. À quand en France ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Droits des femmes Journée des droits des femmes Égalité hommes-femmes
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796337218
La Journée des droits des femmes, le 8 mars, devient un jour férié à Berlin
La Journée des droits des femmes, le 8 mars, devient un jour férié à Berlin
La Ville de Berlin a décidé, jeudi 24 janvier, de faire de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, un jour férié dès cette année.
https://www.rtl.fr/girls/identites/la-journee-des-droits-des-femmes-le-8-mars-devient-un-jour-ferie-a-berlin-7796337218
2019-01-25 15:25:40
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wQSZPXg0-zIvSea3wIAAlA/330v220-2/online/image/2019/0125/7796337907_la-journee-internationale-des-droits-des-femmes-classee-jour-ferie-a-berlin.jpg