1 min de lecture

Angine : "Non, la présence de ganglions en cas d'infection n'est pas le signe d'un cancer", assure le docteur Jimmy Mohamed

Sur internet, les fausses informations ne cessent d'inquiéter les patients malades. Lors d'une infection virale ou bactérienne, il est normal de remarquer la présence de ganglions.

Un médecin en consultation (illustration).

Crédit : iStock / Getty Images Plus

Angine : non, la présence de ganglions en cas d'infection n'est pas le signe d'un cancer

00:04:06

Jimmy Mohamed - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Durant une angine, certains individus remarquent l'apparition de ganglions, souvent douloureux. Sur internet, certains apprentis "spécialistes" soulignent que cela pourrait être le signe d'un cancer. Ceci est une fausse information. Le docteur Jimmy Mohamed conseille d'aller consulter un médecin et de ne pas se renseigner en ligne, ce qui peut alimenter une certaine psychose.  

Lorsqu'une personne est sujette à une infection virale, bactérienne ou à une angine, il est normal d'avoir des ganglions. Ils accompagnent une infection. Ainsi, lorsqu'un individu a une angine ou une infection au niveau du visage, il aura des ganglions au niveau du cou. Idem, si une personne se blesse au niveau du pied. Cette fois-ci, des ganglions vont apparaître au niveau de l'aine, zone située entre l'abdomen et la cuisse. 
Il faut s'inquiéter si les ganglions persistent au-delà de trois semaines. Dans ces cas-là, il est conseillé d'aller consulter un médecin généraliste. Au moindre doute, le professionnel de santé vous prescrira une prise de sang ou une échographie, car le ganglion peut être révélateur d'un lymphome. Dans cette situation, certains signes sont révélateurs comme une perte d'appétit, des sueurs nocturnes et un amaigrissement. Mais, dans l'immense majorité du temps, les ganglions au niveau du cou ne sont pas inquiétants et rentrent dans l'ordre en quelques semaines. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info