2 min de lecture Cuisine

Béarn : Garbure, Poule-au-pot et vin de Jurançon... les recettes de RTL vous régale

Jean-Michel Zecca, Jean-Sébastien Petitdemange et Luana Belmondo partent direction le Béarn à la découverte des spécialités culinaires

cuisine RTL vous régale Jean-Michel Zecca & Jean-Sébastien Petitdemange & Luana Belmondo iTunes RSS
>
Béarn : Garbure, Poule-au-pot et vin de Jurançon... Crédit Image : Mehdi FEDOUACH / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Michel Zecca
Jean-Michel Zecca et Jean-Sébastien Petitdemange

Aujourd'hui on part direction les Pyrénées à la découverte des richesses culinaire et culturelles du Béarn. Un territoire riche en histoire, puisque durant la Guerre de Cent Ans, un certain Gaston Fébus se proclama roi du Béarn, et par le jeu des alliances, le pays devint Navarre. C'est ainsi que naquit en 1553 à Pau un enfant qui devint Henri III de Navarre avant d’être couronné roi de France sous le nom d’Henri IV. 

Le Béarn c'est également des paysages époustouflants : du boulevard des Pyrénées, qui offre une vue imprenable sur la chaîne de montagne, à la  Vallée d’Ossau qui monte vers le site du Lac d’Artouste, c'est un bonheur pour les yeux. Le Béarn c'est aussi la terre des gaves, des torrents pyrénéens, des châteaux, des cités médiévales et des produits surprenants. 

Au menu du jour, on déguste le plat emblème du Béarn : la poule-au-pot. Pour accompagner ce plat on déguste un vin de Jurançon, et on parle bien évidemment de la garbure.

L'évidence : la Poule-au-pot

Le roi Henri IV établit et démocratise la poule-au-pot au début du XVIIème siècle comme réponse aux famines issues des guerres de religions. 
La poule au pot c'est un plat simple d'une grande finesse, qui  évoque des arômes de volailles mêlées d’herbes aromatiques et de plantes potagères, une chair blanche parfumée, des légumes fondants, un bouillon aux saveurs exquises et fines.

Le choix de Luana : La Sbriciolata

À lire aussi
Le châteaux de Chenonceau, photographié le 17 juillet 2017 Cuisine
Touraine : vins, rillons et sainte-maure à l'honneur

Luana Belmondo, inspirée par le gâteau "Le Russe" de chez Artigarrède, nous présente sa recette de la sbriciolate. 
Recette à retrouver sur le site de Cuisine AZ

La surprise : Le vin de Jurançon

Camille Laplume du Clos Laplume, situé sur les coteaux de Monein nous parle des particularité du vin du Jurançon. 

L'ambassadeur : Gaby Regagnon, le roi de la garbure

Dans son restaurant, le Café des sports, Gaby Regagnon propose l'une des meilleures garbures du Béarn. Il nous parle des secrets de cette recette traditionnelle.

Le défi frigo

Vous avez un ingrédient dans votre frigo mais ne savez pas quoi en faire ? Pas de panique ! Nos deux spécialistes de la cuisine ont 3 minutes pour vous proposer une recette.  A vous de les départager ! 
Pour jouer, c'est simple : appelez-nous au 3210 ou envoyez par SMS le mot REGAL suivi de votre ingrédient au 64900 ! 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Cuisine Luana Belmondo Pau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants