1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2020 : pourquoi l'opposition fustige la circulaire Castaner
2 min de lecture

Municipales 2020 : pourquoi l'opposition fustige la circulaire Castaner

FACT CHECKING - Le gouvernement a pris la décision de ne plus attribuer d'étiquettes politiques aux élus des communes de moins de 9.000 habitants dans le cadre des prochaines municipales. L’opposition dénonce une manipulation.

La DGSI est le service de renseignement intérieur et de police judiciaire du ministère de l'Intérieur.
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Jean-Mathieu Pernin - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La circulaire polémique vient du ministère de l’intérieur. En effet, elle ordonne aux préfets de ne plus attribuer d'étiquette politique aux candidats des communes de moins de 9.000 habitants. Une décision qui met toute l’opposition en émoi, de l’extrême droite à l’extrême gauche et même au Sénat où son président, Gérard Larcher, est fort courroucé.
"Il ne faut pas dénaturer l'élection municipale. J'ai attiré l'attention solennellement du Premier ministre. Je pense que cette circulaire n'est pas conforme aux valeurs démocratiques qui sont les nôtres", déclare Gérard Larcher. 

Cette circulaire est avant tout une manière de répondre à un souhait de l’Association des maires de France. Les élus des petites communes en avaient assez qu’on leur attribue une étiquette quand beaucoup d’entre eux ne revendiquaient l’appartenance à aucun parti. C’est le préfet qui, à l’examen du parcours de l’édile, le classe divers droite ou divers gauche et rentrant ainsi dans les statistiques nationales.

Un avantage pour La République En Marche

Le gouvernement a décidé cette année d'exclure de cette procédure d'office toutes les villes de moins de 9.000 habitants, c'est-à-dire 96% des communes françaises et 52% du corps électoral. L’association des maires de France proposait cependant de fixer le seuil d'attribution d'office aux communes de plus de 3.500 habitants.


Une circulaire prise tout simplement parce qu’elle avantage le parti La République En Marche qui à très peu d’ancrage locaux, contrairement par exemple au Rassemblement National qui fait plus de voix dans les petites que les grandes communes.

Les partis traditionnels PS ou LR apprécient aussi ce renfort de listes dits "divers". Tout le monde crie à la manipulation et Christophe Castaner, une nouvelle fois, se retrouve fort embêté. Le ministère de l’Intérieur doit encore rendre un arbitrage sur le sujet, le sparadrap du capitaine Haddock a encore frappé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte