4 min de lecture Stan Lee

Mort de Stan Lee : Spider-Man, son super-héros préféré, en 6 anecdotes

SUPER STORY - Depuis sa première apparition le 10 août 1962, Spider-Man a connu un succès mondial, basé sur l'attachement du public à Peter Parker. Il était le personnage préféré de son créateur Stan Lee.

Stan Lee et l'homme-araignée lors de la première de "Spider-Man 2" en 2004
Stan Lee et l'homme-araignée lors de la première de "Spider-Man 2" en 2004 Crédit : VINCE BUCCI / Getty Images North America / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

L'histoire aurait pu être tuée dans l’œuf par la décision malavisée du président de Marvel. En effet, quand Stan Lee, décédé lundi 12 novembre à l'âge de 95 ans, a proposé à Martin Goodman de créer l'homme-araignée, il lui rétorqua dans la foulée que l'idée était "pourrie", car "les gens détestent les araignées". Mais ce n'est pas le genre de réponse qu'accepte Stan Lee lorsqu'il croit en un projet. 

Il lance le brillant Steve Ditko sur le dessin, et fait abstraction des remarques de son patron. Si bien que le 10 août 1962, Spider-man apparaît pour la première fois dans Amazing Fantasy Vol 1 #15. Dès les débuts le public adore l'histoire de l'orphelin Peter Parker qui grimpe aux murs, peut sentir arriver le danger et aussi avoir des problèmes d'adolescent normal. 

L'exemple-type des personnages voulus par Stan Lee, avec un côté humain, des failles, des faiblesses, malgré des pouvoirs extraordinaires. Plus d'un demi-siècle plus tard, le super-héros est une icône, l'un des plus connus, des plus déclinés en produits dérivés. 

À lire aussi
Stan Lee a créé des personnages intemporels Stan Lee
Stan Lee : un hommage "digne du plus grand créateur de notre époque" est en préparation

L'homme-araignée a ensuite eu droit à une BD à son nom, pour y poursuivre ses aventures : Amazing Spider-Man, bien connue des lecteurs. Il devient alors indéboulonnable, et Stan Lee avouera qu'il a un faible pour ce super-héros. 

Le premier numéro des aventures de Spider-Man en 1962
Le premier numéro des aventures de Spider-Man en 1962 Crédit : Marvel

Spider-Man a marqué des générations de fans. Au cinéma, on le connaît sous les traits de Tobey Maguire, Andrew Garfield et depuis 2016 Tom Holland. Avec ce nouvel interprète et Spider-Man : Homecoming, on découvre ses débuts avec les Avengers et sa vie étudiante. Pour cet anniversaire, la rédaction vous fait (re)découvrir quelques anecdotes peu connues sur l'Homme-araignée.

1. Les parents de Peter Parker ont sauvé Wolverine

Comme on le sait, Richard et Mary Parker ont disparu après avoir confié le jeune Peter à Tante May et Oncle Ben. Ils sont tous les deux des agents du S.H.I.E.L.D et traquent Red Skull (vu dans Captain America : First Avenger) de l'Hydra en tant qu'agents doubles. Lors d'une mission au Canada, Richard et Mary Parker doivent enquêter sur la baronne Adelicia Von Krupp et Strucker qui retiennent prisonnier Logan (Wolverine) pour le projet Weapon X (modifier des hommes et des mutants pour les transformer en parfaits soldats).


Les parents Parker sauvent alors Logan, comme le rappelle le site CBRalors que Mary est enceinte de Peter. Peter découvre la vérité sur ses parents (agents doubles) en 1968 dans le comics The Parents of Peter Parker, en demandant de l'aide aux Quatre Fantastiques.

2. Il a été professeur au Manoir des X-Men

Spider-Man dans le rôle d'enseignant dans "Spider-Man and the X-Men"
Spider-Man dans le rôle d'enseignant dans "Spider-Man and the X-Men" Crédit : Marvel

Vous ne rêvez pas, en plus d'être le protecteur de New York, Spider-Man a aussi donné des cours dans Spider-Man and the X-Men (publié entre 2014 et 2015). Après la mort de Wolverine, Spidey rejoint l'école des mutants. Il enseigne l’éthique des super-héros aux jeunes X-Men, mais partage aussi son expérience avec ses élèves.

Dans une autre aventure, avant la Civil War, Spider-Man a été professeur de sciences et de mathématiques dans son lycée Midtown, comme le dévoile la base de données Marvel. Mais, il doit abandonner son poste après avoir signé les Accords de Sokovie (vus dans le film Captain America : Civil War) qui le forcent à dévoiler sa véritable identité au public.

3. Il a fait un pacte avec Mephisto

Dans One More Day, Spider-Man fait un pacte avec Mephisto, le Diable de Marvel. L'histoire se déroule après que Spider-Man révèle sa véritable identité au monde. Ses proches sont donc en grand danger. Tante May est grièvement blessée par balles et pourrait ne pas survivre. Arrive alors Mephisto qui lui propose un marché  : il sauvera Tante May, mais en échange Peter devra renoncer à Mary-Jane, son épouse. Par amour pour sa tante, Peter accepte et toute son histoire d'amour est effacée de leur mémoire.

4. Il s'est transformé en véritable araignée géante

Il arrive souvent aux héros d'en avoir assez de sauver le monde. Après avoir perdu Gwen (jouée par Emma Stone dans The Amazing Spider-Man) et exposer ses proches au danger en révélant sa véritable identité, Peter concocte un sérum destiné à supprimer ses pouvoirs. Mais c'est l'effet inverse qui se produit et Spidey se retrouve avec quatre bras supplémentaires. Il se transforme en araignée géante mais retrouve son apparence normale grâce à Curt Connors, alias le Lézard.

Spider-Man et sa mutation
Spider-Man et sa mutation Crédit : Marvel

5. Stan Lee adorait le Spider-Man avec Tobey Maguire

Stan Lee est le père de très nombreux héros Marvel. Mais de tous, c'est bien Spider-Man qu'il préfère. En 2012 dans un entretien pour Parade Magazine, Stan Lee confie que Spider-Man est "le héros le plus aimé dans le monde et ça [me] rend très heureux". En 2016, il explique aussi que son film préféré de super-héros n'est autre que le premier Spider-Man avec Tobey Maguire de Sam Raimi. "J'ai adoré la performance de Tobey Maguire car c'était un succès inattendu", explique-t-il au Huffington Post américain.

6. Il a eu des enfants avec Mary-Jane

Comme d'autres héros Marvel, Spider-Man a eu des aventures dans des univers parallèles. C'est dans l'un d'eux qu'il devient le père de May Parker ("Mayday") et Benjamin Richard Parker ("Benjy), avec Mary-Jane. Les deux enfants ont des prénoms en hommage à Tante May et l'Oncle Ben. May devient plus tard Spider-Girl et héroïne de comics. Elle possède "le sens de l'araignée comme son père" et possède une force surhumaine. "Benjy" de son côté peut  produire sa propre toile d’araignée, contrairement à son père et sa soeur.

Mary-Jane en compagnie de sa fille May Parker
Mary-Jane en compagnie de sa fille May Parker Crédit : Marvel
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Stan Lee Marvel Comic book
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795543020
Mort de Stan Lee : Spider-Man, son super-héros préféré, en 6 anecdotes
Mort de Stan Lee : Spider-Man, son super-héros préféré, en 6 anecdotes
SUPER STORY - Depuis sa première apparition le 10 août 1962, Spider-Man a connu un succès mondial, basé sur l'attachement du public à Peter Parker. Il était le personnage préféré de son créateur Stan Lee.
https://www.rtl.fr/culture/super/mort-de-stan-lee-spider-man-son-super-heros-prefere-en-6-anecdotes-7795543020
2018-11-12 21:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jVnjS8ih8HZuMXrz92qaJA/330v220-2/online/image/2018/1112/7795543451_stan-lee-et-spider-man-lors-de-la-premiere-de-spider-man-2-en-2004.jpg