1 min de lecture États-Unis

Françoise Hardy : découvrez la version originale de "Comment te dire adieu"

En 1968, Françoise Hardy cartonne avec "Comment te dire adieu", écrite par Serge Gainsbourg. La chanson originale s'intitule "It Hurts to say Goodbye" et elle est signée Margareth Whiting.

Anthony Martin La pépite musicale Anthony Martin iTunes RSS
>
Découvrez la version originale de "Comment te dire adieu" chantée par François Hardy. Crédit Image : UPI / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin Journaliste RTL

Comment te dire adieu est un bijou pop de novembre 1968 et un succès immédiat. Françoise Hardy a un flair impressionnant lorsqu’elle écoute une musique. Le jour où son éditeur lui a proposé la version instrumentale de cette mélodie qui venait de New York et qui avait pour titre It hurts to say goodbye, elle était persuadée que ça pouvait marcher.

Elle a demandé à Serge Gainsbourg de mettre des mots sur cette musique. Brigitte Bardot venait de le quitter, il a donc signé un texte bourré d'ex dédié à "BB", et il s’est dit que le message passerait par la voix de Françoise Hardy. Voilà comment est née la chanson Comment te dire adieu.

Mais avant la version instrumentale qui a séduit Françoise Hardy et sur laquelle Gainsbourg a bossé, It Hurts to say Goodbye fut une chanson, enregistrée par Margareth Whiting, une interprète et actrice américaine. Sur un tempo beaucoup plus lent, dans un style mielleux à souhait et langoureux, donc très éloigné du morceau qu’on connaît.

>

It Hurts to say Goodbye par la chanteuse américaine Margareth Whiting, c’est la toute première version de ce qui est devenu Comment te dire Adieu. Françoise Hardy et Gainsbourg en ont fait un morceau qui a eu beaucoup plus de succès que cette version originale. À la fin des années 60, Françoise Hardy a fait le tour de l’Europe avec son adaptation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Bob Dylan Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants