1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Bernard Lavilliers reprend "La chanson de Jacky" de Jacques Brel
1 min de lecture

Bernard Lavilliers reprend "La chanson de Jacky" de Jacques Brel

Guitare un peu jazz manouche et castagnettes, c’est le pari réussi de Bernard Lavilliers pour cette reprise.

Bernard Lavilliers se produit sur scène le 21 avril 2005 à Bourges
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Anthony Martin - édité par Aymeric Parthonnaud

On va faire un tour dans un album hommage à Jacques Brel, Ces gens-là, sorti l’an dernier. Il y a eu beaucoup d'albums consacrés à Brel, mais de tous, c’est l’un des meilleurs. On doit l’habillage des chansons à Larry Klein, un musicien américain venu du jazz, producteur pour Melody Gardot et Madeleine Peyroux, qu’on retrouve d’ailleurs toutes les deux dans ce disque.

Une des reprises les plus réussies, c’est La chanson de Jacky. Titre de Brel sorti sur un super 45 tours en 1965. Un texte narquois et prémonitoire dans lequel Jacques Brel s’interrogeait sur le fait de devenir un vieux chanteur, certains ont dit après coup qu’il annonçait dans cette chanson, la fin de sa carrière musicale, ce qu’il officialisera en effet 8 mois plus tard.

Et au moment où sort La chanson de Jacky, un jeune gars de 19 ans écoute Brel en boucle, il habite à St Etienne, il écrit déjà des chansons, et ce nouveau morceau le fait marrer, il imagine Brel tel qu’il se décrit dans le texte, en "chanteur pour femmes finissantes, avec la voix d'un Argentin de Carcassonne". Ce Stéphanois, fan des textes de Brel et artiste en devenir, c’est Bernard Lavilliers. Et c’est lui qui, dans l’album hommage sorti il y a un an, endosse le rôle de Jacky. Il emmène Brel totalement ailleurs, il le chante un peu en crooner.

Guitare un peu jazz manouche et castagnettes, c’est le pari réussi de Bernard Lavilliers pour cette reprise. Il tient bien le personnage à la fois pathétique et émouvant de Jacky. Et pour la petite histoire, si Brel a appelé son personnage Jacky, c’est tout simplement parce que c’était son surnom quand il était enfant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte