1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Quand Dolly Parton s'emparait de "Blowin’ in the Wind" de Bob Dylan
1 min de lecture

Quand Dolly Parton s'emparait de "Blowin’ in the Wind" de Bob Dylan

En 1969, la reine de la country est allée faire un tour dans le répertoire de celui qui incarnait une autre jeunesse américaine : poétique, intello, citadine…

Dolly Parton en concert en 2008
Dolly Parton en concert en 2008
Crédit : LEON NEAL / AFP
Quand Dolly Parton s'emparait de "Blowin' in the Wind" de Bob Dylan
02:34
Anthony Martin - édité par Aymeric Parthonnaud

C’est le moment ou jamais de s’intéresser au jumelage de deux pans de la culture américaine : d’une part la musique country, et d’autre part Bob Dylan… On ne soupçonne pas, vu de France, le poids de la musique country et sa place dans la culture américaine. On en a souvent une vision caricaturale, c’est plus riche qu’on ne croit, et parmi les intouchables de ce style musical, devenue une icône aux Etats-Unis, il y a Dolly Parton et ses plus de 100 millions de disques vendus

Elle a commencé à chanter à l’âge de 11 ans sous Eisenhower pour s’échapper de son enfance misérable au milieu de ses 11 frères et sœurs dans les montagnes du Tennessee. Elle s’est vite sentie à l’étroit dans le milieu country, assez fermé de Nashville. En 1969 par exemple, elle est allée faire un tour dans le répertoire de Bob Dylan, qui incarnait à l’époque une autre jeunesse américaine : poétique, intello, citadine… Et Dolly Parton s’est emparée de la chanson Blowin’ in the Wind, devenue sous Kennedy la plus célèbre des "Protest Songs".
 
Dylan a confié un jour avoir écrit ce morceau en 10 minutes, il était dans un café à New York. Pour ce qui est de Dolly Parton, elle est à elle seule l’auteure de 3.000 chansons, elle chante encore après plus 60 ans d’activité, elle est une incarnation du rêve américain…

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/