1 min de lecture RTL Originals

Vanessa Paradis : comment est né "Tandem" écrit par Serge Gainsbourg

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Carole Vega nous raconte la rencontre entre une jeune chanteuse de 18 ans et un monstre sacré de la chanson française.

PRCollection_245x300 Pop Rock Collection Carole Vega
>
7. Vanessa Paradis : comment est né "Tandem" écrit par Serge Gainsbourg Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Carole Vega édité par Bertrand Laidain

Nous sommes en mai 1990. Vanessa Paradis s’apprête à sortir son deuxième album, Variation sur le même t’aime. Et le single qui précède ce disque, c’est Tandem ! À presque 18 ans, la jeune femme est attendue au tournant après le colossal succès de Joe le Taxi.

Pour crédibiliser cette performance que certaines mauvaises langues trouvent douteuse, on fait appel à Renaud et Alain Souchon pour travailler sur ce disque mais la jeune chanteuse rencontre par hasard Serge Gainsbourg qui va lui demander d’en écrire l’intégralité. Franck Langolff reste à la composition.

Ça y est, l’équipe est en place. C’est pas un tandem, mais un trio ! Alors apparemment, ça n’a pas été un long fleuve tranquille. Mais l’admiration et le respect sont partagés et Vanessa Paradis a l’audace de sa jeunesse : elle n’hésite pas à recadrer le maître chez lui rue de Verneuil lorsqu’une formule ou une phrase lui paraissent trop faciles.

L’exigence est réciproque. Le résultat donne un album qui rayonne encore aujourd’hui avec les jeux de mots de Gainsbourg, et ses affirmations justes. Tout ça transforme l’image de Vanessa Paradis. Terminé le sweat-shirt difforme pour adolescente timide et bonjour la sensualité d’une jeune femme qui s’affirme. 

La mue de Vanessa Paradis

À lire aussi
Les Films mythiques, le podcast Cinéma
Vacances d'été 2020 : 10 podcasts sur des films mythiques à écouter

Le titre s’écoule à 150.000 exemplaires, il n’a pas réellement le succès escompté peut-être parce que le virage est trop abrupt pour le public. Pour porter ce tandem à l’écran, c’est Jean-Baptiste Mondino qui réalise le clip. Il a déjà à son actif le Cargo d’Axel Bauer, Un autre monde de Téléphone, Russians de Sting… C’est une signature forte en 1990 et qui le sera encore longtemps… Ce tandem est électrique, sensuel, en noir et blanc et il est aujourd’hui mythique. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Pop Rock Collection. Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous dévoile les coulisses des plus grands titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL Originals Pop Rock Collection Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants