1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Fête de la musique : pourquoi "Thriller" de Michael Jackson est un clip révolutionnaire
1 min de lecture

Fête de la musique : pourquoi "Thriller" de Michael Jackson est un clip révolutionnaire

Le 2 décembre 1983, Michael Jackson bouleverse le monde de la musique avec la sortie du clip de Thriller.

Michael Jackson dans "Thriller"
Michael Jackson dans "Thriller"
Crédit : Capture d'écran YouTube
RÉCIT - Michael Jackson : comment "Thriller" a bouleversé le monde la musique
00:02:03
L'INTÉGRALE- Michael Jackson : les coulisses du clip révolutionnaire "Thriller"
00:40:35
Flavie Flament
Flavie Flament

En décembre 1983, voilà un an déjà que l’album Thriller de Michael Jackson est sorti. Sur son passage, il a tout raflé avec près de 32 millions d’albums et plus de 37 semaines au sommet du Billboard 200.

Avec Thriller, Michael Jackson acquiert un nouveau statut en devenant à vingt-cinq ans une icône pop mondiale et l'une des plus grandes stars de la seconde moitié du XXe siècle. Mais ce n’est que le début, car Michael Jackson s’apprête à révolutionner l’industrie musicale.

Le 2 décembre 1983 à minuit sur la chaîne de télévision américaine MTV débute le nouveau clip de Michael Jackson, réalisé pour sa chanson Thriller. C'est in clip hors normes, pas comme les autres, qui dure 13 minutes, c'est un véritable court-métrage .Pour tout cela, "le Roi de la pop" a vu les choses en grand : il s’est offert les services de John Landis, réalisateur des Blues Brothers, d’Un Fauteuil pour deux ou encore du Loup-garou de Londres. Coup du projet : 900.000 dollars. 

À l’époque, c’est le clip le plus cher de l’histoire car élaborer les chorégraphies, le maquillage, les répétitions, et tourner le film, ça coûte cher. Ça coûte cher peut-être, mais c’est ce qu’il faut pour marquer l’Histoire. Dans la semaine qui suit la diffusion du clip, l’album Thriller s’est vendu à un million d’exemplaires supplémentaires. Quant au clip, diffusé, rediffusé, et re-rediffusé des centaines de fois sur MTV, il sortira en VHS et se vendra à 9,5 millions d’exemplaires.

À lire aussi

Tous les jours dans Jour J, de 20h à 21h sur RTL, Flavie Flament vous fait découvrir les grands moments d’actualité qui ont marqué la mémoire collective.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/