Nous sommes le 31 octobre 2000 à Baïkonour au Kazakhstan. Bill Shepherd, Yuri Gidzenko et Sergueï Krikaliov s’apprêtent à s’envoler à bord du véhicule spatial russe Soyouz TM-31 qui doit les emmener à bord de la station spatiale internationale. Il s’agit de la toute première expédition à destination de l’ISS. Les trois hommes de l’équipage y resteront pendant 136 jours, jusqu’en mars 2001.
L’ISS, c’est le fruit de la collaboration de quinze pays, dont la France, les États-Unis, la Russie, ou encore le Japon. Tous ces pays sont liés par un accord intergouvernemental. La station spatiale internationale est gérée par cinq agences spatiales : la Nasa, agence américaine, Roscomos l’agence russe, l’ESA l’agence européenne, JAXA l’agence japonaise, et enfin l’ASC l’agence canadienne.
Et au départ, l’ISS est le résultat de la fusion de trois projets : la station américaine Freedom, la station soviétique Mir 2 et le laboratoire européen Columbus.
Sa construction aura coûté environ 150 milliards de dollars, elle mesure 108 mètres de longueur, 73 mètres de largeur et possède une structure métallique qui pèse 419 tonnes. Sa vitesse de déplacement est de 27.600 km à l’heure, elle fait le tour de la Terre en seulement 1h30.
Mais, une fois là-haut, que font les cosmonautes à bord de l’ISS ? Des recherches et des expériences. L’absence de gravité par exemple permet de faire évoluer la médecine. Ils sont en quelque sorte des cobayes qui font des expériences sur leur propre corps. Et ce n’est pas tout bien sûr, ils font aussi des recherches visant à pouvoir un jour marcher sur Mars.
Tous les jours dans Jour J, de 20h à 21h sur RTL, Flavie Flament vous fait découvrir les grands moments d’actualité qui ont marqué la mémoire collective. Cette émission a été enregistrée depuis la Cité de l'Espace à Toulouse.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.