Le roi de la pop Michael Jackson continue de régner sur l'industrie du disque. Son opus Thriller est devenu mercredi le premier album à s'écouler à plus de 30 millions d'exemplaires aux États-Unis. Sorti en 1982, il est devenu le premier album "30 fois platine", soit trente fois la récompense accordée aux albums dépassant le million de ventes aux Etats-Unis, a annoncé l'association des professionnels de l'industrie du disque (Recording Industry Association of America, RIAA).
En clair, cela signifie que près d'un Américain sur 10 a acheté un exemplaire de l'album. Sorti en 1982, le sixième album de Michael Jackson a été perçu comme une incroyable innovation musicale et marketing à son lancement. Thriller est composé de neuf morceaux et de toute une série de tubes, comme Beat It ou Billie Jean, qui ont permis à Michael Jackson de recevoir 12 nominations aux Grammy Awards et d'en remporter huit.
Moins de deux mois après le décès du chanteur en 2009, Thriller était devenu 29 fois platine. Cet album est de loin le disque qui s'est le plus vendu dans le monde, même si les chiffres sont difficiles à estimer. Les responsables de la fortune du chanteur affirment que Thriller s'est vendu à plus de 100 millions d'exemplaires à travers le monde, même si certains experts jugent ces chiffres exagérés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte