1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉO - Eurovision 2025 : à un mois de la grande finale, qui sont les favoris ?
2 min de lecture

VIDÉO - Eurovision 2025 : à un mois de la grande finale, qui sont les favoris ?

La finale de l'Eurovision 2025 a lieu le 17 mai prochain à Bâle (Suisse). À un mois de l'échéance, RTL fait le point sur les favoris de la compétition.

Stéphane Boudsocq - édité par Maxime Pique Martinez

Dans un mois, le sort sera jeté. La finale du 69e concours Eurovision de la chanson aura lieu le samedi 17 mai à Bâle en Suisse. C'est l'un des shows télé les plus suivis au monde avec une audience moyenne de 175 millions de téléspectateurs ces dix dernières années. 37 pays vont s'aligner cette année pour tenter de décrocher le précieux micro de verre qui sert de trophée.
 
En coulisses, le concours en fait a déjà commencé : on connait désormais toutes les chansons en lice et les paris battent leur plein. A un mois du grand soir, trois concurrents se détachent. En première position, on retrouve la Suède : le royaume nordique a déjà remporté l'Eurovision à sept reprises, notamment grâce à ABBA en 1974. Cette année c'est sur un trio que reposent les espoirs locaux avec un groupe comique, un peu à l'image des Bratisla Boys de Michael Youn il y a quelques années ici.

Ils s'appellent KAJ comme les initiales de leurs prénoms, Kevin, Axel et Jacob, leur titre s'appelle Bara Bada Bastu qu'on peut traduire par "Allons au sauna". Le trio KAJ termine sa prestation dans un sauna entouré de jeunes gens avec une serviette autour de la taille, après avoir fait griller des saucisses au barbecue. C'est lunaire et déconnant et selon les pronostics c'est donc le favori de cette Eurovision 2025 avec 29% de chances de l'emporter.

L'Autriche et la France en embuscade

L'Autriche se présente avec un jeune contre-ténor âgé de 23 ans, Johannes Pietsch, dont le nom de scène est JJ. Cet austro-philippin a grandi à Dubaï et chante occasionnellement à l'Opéra de Vienne. Sa chanson s'intitule Wasted love, autrement dit "Amour gâché" et est donnée gagnant par 19% des parieurs. La dernière victoire autrichienne à l'Eurovision remonte à 2014 avec Conchita Wurtz et son inoubliable Rise Like a Phoenix.
 
En troisième position des parieurs, c'est la France avec la chanson de Louane, maman, qui recueille, à ce stade, 10% de chance de gagneSon titre rend hommage à sa maman disparue et évoque aussi sa fille. La France n'a plus gagné le concours depuis l'Oiseau et l'Enfant de Marie Myriam en 1977. Verdict le samedi 17 mai, à minuit passé, en direct de Bâle, avec peut-être la présence, espérée, de Céline Dion qui avait remporté le concours en 1988 pour la Suisse avec Ne partez pas sans moi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte