1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉO - Eurovision 2025 : "New Day Will Rise", une survivante du 7-Octobre pour représenter Israël
2 min de lecture

VIDÉO - Eurovision 2025 : "New Day Will Rise", une survivante du 7-Octobre pour représenter Israël

Yuval Raphael, survivante de l'attaque du Hamas contre le festival Tribe of Nova, représentera Israël pour la 69e édition de l'Eurovision, à Bâle, en Suisse, le 17 mai prochain.

Maxime Pique Martinez

Un an après les polémiques autour de la candidature israélienne à l'Eurovision, les attaques du 7-Octobre 2023 seront à nouveau sur le devant de la scène au concours organisé au mois de mai prochain à Bâle. La télévision publique israélienne KAN a choisi une survivante des attaques contre le festival Tribe of Nova pour la représenter : Yuval Raphael. Victorieuse de la version israélienne de Rising Star, elle présente une ballade en anglais, en hébreu et en français intitulée New Day Will Rise (Un nouveau jour se lèvera).

Celle qui a été blessée et a dû se faire passer pour morte parmi les cadavres pour échapper aux balles des terroristes lors de l'attaque du Hamas contre le festival de musique propose une chanson qui fait référence directement à ce qu'elle a vécu en octobre 2023 : Un nouveau jour se lèvera / La vie continuera / Tout le monde pleure / Ne pleure pas seul / L’obscurité s’estompera / La douleur aussi.

Dans le top 5 des bookmakers

La chanteuse souhaite que son titre soit vu "comme symbole de guérison et d’optimisme pour notre avenir". Les paroles et le clip ont été validés par l’Union européenne de radio-télévision (UER), organisateur du concours et qui interdit tout contenu politique dans les chansons en compétition. Une validation que n'avait pas eue, l'an dernier, la chanson israélienne chantée par Eden Golan, qui avait dû transformer son October Rain en Hurricane.

La présence d'Israël avait fait polémique lors de l'édition 2024 avec plusieurs appels à l'exclusion du pays hébreu à la suite de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. Plusieurs manifestations avaient eu lieu en marge du concours, organisé à Stockholm l'an dernier, et plusieurs chanteurs avaient montré des signes de contestation pendant la compétition. L'UER avait mis en place un dispositif anti-huées pour baisser les protestations du public pendant la prestation israélienne.

Un an plus tard, la chanson de Yuval Raphael fait partie des favorites de la compétition, étant placée en quatrième place des bookmakers, juste derrière la France représentée par Louane et sa chanson Maman. Israël disputera la deuxième demi-finale, le jeudi 15 mai, pour espérer obtenir son ticket pour la finale le 17 mai prochain, à la Halle Saint-Jacques de Bâle en Suisse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte