L'Eurovision 2025 approche à grands pas ! Le 17 mai prochain, le célèbre concours musical se tiendra à Bâle, en Suisse. Et les rebondissements ne manquent pas à l'approche de cet événement très attendu par les fans de musique et de spectacle. C'est Louane qui aura l'honneur de représenter la France cette année. Le suspense est à son comble, car son titre sera dévoilé samedi prochain au Stade de France. Un cadre exceptionnel puisque cela se fera lors de la mi-temps du match de rugby France-Écosse.
Les premières rumeurs évoquent une ballade puissante et pleine d’émotions. Suffisant pour faire rêver les supporters français, d’autant que les bookmakers placent déjà la France parmi les favoris ! Avant même d'avoir entendu la chanson, notre pays est classé deuxième avec 12% de chances de victoire, juste derrière la Suède (18%) mais devant les Pays-Bas (9%). Sans surprise, la Suède est en tête des pronostics. Pourtant, le pays n’a même pas encore sélectionné son représentant. Mais avec ses sept victoires au compteur, la Suède reste une référence incontestable du concours.
De son côté, Malte connaît un sérieux contretemps. Sa représentante Miriana Conte devait défendre son titre Kant (qui signifie "chant" en maltais). Mais problème : en anglais, ce mot ressemble à une insulte. Résultat, les organisateurs ont exigé que le titre ne soit pas prononcé sur scène. Un vrai casse-tête pour Malte, qui a jusqu’au 10 mars pour trouver une solution.
Autre polémique cette année : l’Estonie a choisi Tommy Cash pour la représenter avec son titre "Espresso Macchiato". Mais son univers ne fait pas l’unanimité. Certains Italiens l’accusent de véhiculer des stéréotypes et de donner une image caricaturale de leur culture. Un débat qui fait rage sur les réseaux sociaux.
Et si une légende faisait son grand retour ? Les organisateurs suisses aimeraient faire monter Céline Dion sur scène. Une présence symbolique puisqu'elle avait remporté l’Eurovision en 1988 (Ne partez pas sans moi) sous les couleurs de la Suisse. Rien n’est confirmé, mais les producteurs travaillent activement à sa venue. Dix mois après son show grandiose au sommet de la tour Eiffel pour l'ouverture des JO, la diva canadienne pourrait à nouveau enflammer la scène internationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte