1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Eurovision 2025 : avec "Birds of Pray" de Ziferblat, l'Ukraine mise sur l'espoir rock
1 min de lecture

Eurovision 2025 : avec "Birds of Pray" de Ziferblat, l'Ukraine mise sur l'espoir rock

Le groupe de rock alternatif ukrainien est composé de trois personnes dont deux frères. Après un échec en 2024, ils représentent enfin leur pays à l'Eurovision.

Aymeric Parthonnaud

Réalité géopolitique oblige, les yeux se tourneront une nouvelle fois vers la prestation ukrainienne lors du concours européen de la chanson qu'est l'Eurovision. Le pays, toujours en guerre avec la Russie de Vladimir Poutine, interdite de concourir tant que le conflit persiste, réalise d'excellents résultats depuis plusieurs années. 

Cette année, c'est le trio Ziferblat, groupe de rock alternatif dont deux de ses membres sont des frères, qui représentera le pays de Volodymyr Zelensky. Pas d'accent guerrier cette année. La chanson Birds of Pray, qui mêle ukrainien et anglais, est une chanson dont les thèmes rejoignent à la perfection les ambitions de l'Eurovision : un titre sur l'espoir, la résilience, des jours meilleurs. Danyil Leshchynskyi (chant), Valentyn Leshchynskyi (guitare) et Fedir Khodakov (batterie) s'emparent de figures métaphoriques pour porter leur message. "Rentre, rentre à la maison, mon cher chemin / Le chant des oiseaux migrateurs fera naître le printemps / Je t'appelle", chantent-ils. 

Birds of Pray sera très probablement en finale du concours mais pour l'heure les parieurs ne misent pas énormément sur une victoire ukrainienne. La chanson oscille entre la 10e et 12e place chez les bookmakers.
La 69ᵉ édition du concours de l'Eurovision se tiendra du 13 au 17 mai 2025 à la Halle Saint-Jacques de Bâle en Suisse, le pays du grand gagnant de la précédente édition, Nemo. C'est la chanteuse Louane qui aura le privilège et l'honneur de représenter la France lors de la finale. Elle chantera son titre Maman, une chanson qui s'inspire de la maternité de l'artiste, de sa relation avec sa propre mère disparue et aussi d'un précédent titre, baptisé lui aussi Maman, sorti en 2015.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte