L'émission de lundi 22 février a démarré sur un affrontement musclé puisque Joy-Astrid, Franck, Charles et Thomas étaient opposés à Philippe Etchebest dans la première épreuve. Les candidats devaient préparer une entrée sur un thème précis donné à chacun, le chef devait réaliser quatre assiettes sur ces quatre thèmes dans le même temps.
Le basque a d'abord joué l'intox en déclarant : "je vais vous mettre la misère les enfants. Vous allez voir ce que c'est d'être chef." Il a toutefois été forcé de s'employer pour réussir son défi et terminer avant la fin du chronomètre. "Il faut qu'il parte à la retraite tranquille, qu'il sache qu'il y a la relève derrière", a lancé Franck, un brin provocateur.
C'est Yves Camdeborde qui devait départager les entrées et l'ancien juré de l'émission de M6 n'a donné qu'à moitié raison à son confrère. Philippe Etchebest a fait mieux que Franck et Thomas, envoyés en dernière chance, il a en revanche été battu par Joy-Astrid et Charles. "Je vais mettre trois jours à m'en remettre!", a commenté le jeune homme. Critiquée sur Twitter parce qu'elle parle trop, Joy-Astrid était fière que son assiette ait été qualifiée de "plat de palace".
Pour la deuxième épreuve proposée aux six autres candidats, Helène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran avaient invité des grands noms de la cuisine français pour départager les bouchées apéritives de Pierre Meneau, Pierre Eon, Gabriel, Kévin, Coline et Xavier.
Séparés en duo, les cuisiniers étaient sous pression face à un jury de luxe. La tâche a été difficile pour Pierre Eon qui n'a pas réussi à s'entendre avec son homonyme. "Le travail en équipe, c'est pas son truc", a confirmé Philippe Etchebest au sujet de Pierre Meneau. Leur bouchée a été largement critiquée par le jury. Le risotto de Gabriel et Kevin n'a pas non plus fait l'unanimité. Ils ont tous les quatre été recalés sur cette épreuve.
En revanche, Xavier et Coline ont séduit la brochette de chefs. Christian Le Squer, Christian Constant, Michel Portos, Philippe Gaudreau, Bruno Doucet, Romain Farnell, Benoit Castel, Meryem Cherkaoui et Flora Mikula ont savouré leur velouté de foie gras accompagné d'écrevisses frites.
Pour éviter d'aller sous pression, Kevin, les deux Pierre et Gabriel devaient préparer une bouchée individuelle. Seul le dernier cité s'est sorti de cet écueil grâce à une brunoise de légumes et son beurre persillé. L'épreuve a été marquée par le clash entre Philippe Etchebest et Pierre Meneau que le chef a accusé de jouer trop la carte de la simplicité. "Qu'il soit derrière moi ou pas, ça me change pas ma vie", a lancé le candidat.
Les quatre garçons en dernière chance ont été forcés de se frotter au défi lancé par Jean-François Piège pour éviter l'élimination. Ils devaient confectionner une recette originale en choisissant entre trois associations inattendues : courge et agrumes, betterave et fruits rouges ou fenouil et chèvre.
Thomas et Franck ont fait le choix payant de la courge et des agrumes puisque les deux candidats ont été sauvés par le jury. Bonne pioche aussi pour Kévin et Pierre Eon avec les fruits rouges et la betterave. Pierre Meneau, parti seul sur le fenouil et le chèvre, se rate alors qu'il était satisfait du résultat. "C'est tout ce que je ne veux pas voir dans Top Chef : pas de cuisine, pas d'inventivité, pas de belle réalisation", a critiqué Jean-François Piège. À l'unanimité des jurés, il quitte l'aventure. Sur Twitter, les fans de l'émission n'ont pas caché leur joie de voir le candidat le plus détesté s'en aller.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte