Douze candidats étaient en lice ce lundi 8 février, pour le troisième épisode de "Top Chef 2016". Après l'élimination de Clément Bruneau la semaine dernière, c'est au tour de Wilfried Graux de quitter l'aventure après avoir échoué sur l'épreuve de la dernière chance en s'essayant à "un guacamole et brunoise d'ananas et ananas mariné et saumon rôti".
Ce nouvel épisode marque le retour de l'épreuve de la boîte noire avec cependant une nouveauté. Le principe est déjà connu du public : plongés dans le noir absolu, les candidats doivent tenter de reproduire une recette à l'identique en s'aidant uniquement du goût et du toucher. Mais pour la première fois dans le concours, les jeunes chefs ont dû se mesurer aux maîtres, en affrontant : Philippe Etchebest, Michel Sarran et Hélène Darroze. Joy-Astrid, Pierre, Gabriel et Xavier n'ont qu'a bien se tenir pendant que Jean-François Piège les observe en coulisses. Le plat en question est une recette imaginée par le chef étoilé Olivier Bellin à base de potimarron, de boudin noir et de langoustine.
Pierre et Joy-Astrid sont les premiers à se rendre dans la boîte noire. Les deux candidats ramènent du garde-manger de la langoustine, de l'algue, du speck et d'autres denrées qui correspondent à la recette. C'est au tour de Philippe Etchebest et Michel Sarran de se rendre dans la boîte noire. Très vite ils trouvent la langoustine, la betterave, l'algue et le boudin mais passent à côté de la bisque de langoustine. Xavier de se rend à son tour dans la boîte noire et pense, a tort, sentir de la cacahuète. Mais il n'a pas faux sur toute la ligne puisque le candidat comprend que la langoustine n'est pas crue, qu'il y a une bisque et que le plat sent le boudin noir.
C'est au tour d'Hélène Darroze de se rendre dans la boîte noire et elle réalise très vite que ce que les autres prennent pour de la cacahuète est en fait du blé noir. Mais son flair lâche lorsqu'elle pense sentir du potiron à la place de la brunoise au potimarron. L'épreuve terminée, c'est Olivier Bellin qui départage les deux équipes. Le chef donne 95% de réussite à l'assiette et des candidats mais ce sont bien les jurés qui finissent par remporter l'épreuve. Joy-Astrid, Gabriel, Pierre et Xavier se retrouvent donc en dernière chance.
Pierre, Wilfried, Joy-Astrid, Gabriel, Pierre et Xavier doivent travailler, en une heure, l'ananas. Pierre part sur un plat salé : ananas et crevettes marinés au jus de viande. Wilfried décide de travailler ce produit avec du saumon afin de réaliser "un guacamole et brunoise d'ananas et ananas mariné et saumon rôti". Pourtant, Wilfried oublie de prendre l’ingrédient principal dans le garde-manger et, comme le veut la règle, il ne peut pas y retourner. Dans un élan de solidarité, Pierre lui offre un de ses fruits.
De son côté, Gabriel part sur des ravioles d'ananas au foie gras, échine de porc et jus aigre-doux. Joy-Astrid de choisit, elle, de réaliser un dessert en déclinant l'ananas avec "un crémeux à l'ananas, ananas rôti pané aux épices et brunoise d'ananas". Tandis que Xavier part sur un "carpaccio d'ananas et panna cotta vanille et chocolat blanc". Les quatre chefs ont dégusté à l'aveugle les plats des candidats et ont pris la décision d'éliminer Wilfried.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte