"Top Chef" : le retour de la boîte noire et l'élimination de Wilfried Graux

Dans le troisième épisode de la saison 7 de "Top Chef", le jeune homme a dû laisser sa place après une épreuve autour de l’ananas.

La septième saison de Top Chef a repris le lundi 25 janvier sur M6
La septième saison de Top Chef a repris le lundi 25 janvier sur M6

Douze candidats étaient en lice ce lundi 8 février, pour le troisième épisode de "Top Chef 2016". Après l'élimination de Clément Bruneau la semaine dernière, c'est au tour de Wilfried Graux de quitter l'aventure après avoir échoué sur l'épreuve de la dernière chance en s'essayant à "un guacamole et brunoise d'ananas et ananas mariné et saumon rôti". 

Ce nouvel épisode marque le retour de l'épreuve de la boîte noire avec cependant une nouveauté. Le principe est déjà connu du public : plongés dans le noir absolu, les candidats doivent tenter de reproduire une recette à l'identique en s'aidant uniquement du goût et du toucher. Mais pour la première fois dans le concours, les jeunes chefs ont dû se mesurer aux maîtres, en affrontant : Philippe Etchebest, Michel Sarran et Hélène Darroze. Joy-Astrid, Pierre, Gabriel et Xavier n'ont qu'a bien se tenir pendant que Jean-François Piège les observe en coulisses. Le plat en question est une recette imaginée par le chef étoilé Olivier Bellin à base de potimarron, de boudin noir et de langoustine.

Potimarron contre potiron

Pierre et Joy-Astrid sont les premiers à se rendre dans la boîte noire. Les deux candidats ramènent du garde-manger de la langoustine, de l'algue, du speck et d'autres denrées qui correspondent à la recette. C'est au tour de Philippe Etchebest et Michel Sarran de se rendre dans la boîte noire. Très vite ils trouvent la langoustine, la betterave, l'algue et le boudin mais passent à côté de la bisque de langoustine. Xavier de se rend à son tour dans la boîte noire et pense, a tort, sentir de la cacahuète. Mais il n'a pas faux sur toute la ligne puisque le candidat comprend que la langoustine n'est pas crue, qu'il y a une bisque et que le plat sent le boudin noir. 

C'est au tour d'Hélène Darroze de se rendre dans la boîte noire et elle réalise très vite que ce que les autres prennent pour de la cacahuète est en fait du blé noir. Mais son flair lâche lorsqu'elle pense sentir du potiron à la place de la brunoise au potimarron. L'épreuve terminée, c'est Olivier Bellin qui départage les deux équipes. Le chef donne 95% de réussite à l'assiette et des candidats mais ce sont bien les jurés qui finissent par remporter l'épreuve. Joy-Astrid, Gabriel, Pierre et Xavier se retrouvent donc en dernière chance.

L'épreuve de l'ananas

Pierre, Wilfried, Joy-Astrid, Gabriel, Pierre et Xavier doivent travailler, en une heure, l'ananas. Pierre part sur un plat salé : ananas et crevettes marinés au jus de viande. Wilfried décide de travailler ce produit avec du saumon afin de réaliser "un guacamole et brunoise d'ananas et ananas mariné et saumon rôti". Pourtant, Wilfried oublie de prendre l’ingrédient principal dans le garde-manger et, comme le veut la règle, il ne peut pas y retourner. Dans un élan de solidarité, Pierre lui offre un de ses fruits. 

De son côté, Gabriel part sur des ravioles d'ananas au foie gras, échine de porc et jus aigre-doux. Joy-Astrid de choisit, elle, de réaliser un dessert en déclinant l'ananas avec "un crémeux à l'ananas, ananas rôti pané aux épices et brunoise d'ananas". Tandis que Xavier part sur un "carpaccio d'ananas et panna cotta vanille et chocolat blanc". Les quatre chefs ont dégusté à l'aveugle les plats des candidats et ont pris la décision d'éliminer Wilfried.

La rédaction vous recommande
par Emeline Le Naour
Suivez Emeline Le Naour sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781776380
"Top Chef" : le retour de la boîte noire et l'élimination de Wilfried Graux
"Top Chef" : le retour de la boîte noire et l'élimination de Wilfried Graux
Dans le troisième épisode de la saison 7 de "Top Chef", le jeune homme a dû laisser sa place après une épreuve autour de l’ananas.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/top-chef-le-retour-de-la-boite-noire-et-l-elimination-de-wilfried-graux-7781776380
2016-02-09 03:20:00
http://media.rtl.fr/cache/XPy2dJTuvR2XXfBv-GhWdw/330v220-2/online/image/2016/0125/7781542040_top-chef-reprend-ce-lundi-25-janvier-sur-m6-pour-un-septieme-saison.jpg