2 min de lecture
Les finalistes de "Top Chef 2025" Quentin et Charlie entourés des chefs.
Crédit : Julien Theuil/M6
La 16e saison de Top Chef a livré son verdict, mercredi 2 juillet 2025. Au cours de cette finale, les deux derniers candidats en lice, Quentin Mauro de la brigade grise de Glenn Viel et Charlie Anne, de la brigade violette de Paul Pairet, se sont affrontés.
Avec 52,65% des voix, Quentin Mauro a remporté Top Chef 2025. "Ça fait partie des plus beaux jours de ma vie. C'est une chance, grâce à Top Chef de pouvoir vivre ce genre de moments. C'est incroyable pour un cuisinier, c'est une consécration."
Pour décrocher cette victoire, le jeune homme de 25 ans a proposé un menu qui a séduit les nombreux chefs étoilés réunis pour l'occasion. Ces derniers ont notamment salué la qualité de son plat à base de brochet.
Au terme de cette finale très serrée, Quentin Mauro a donc remporté également 52.650 euros. En revanche, son restaurant éphémère au sein du bistro "Splash" ne sera pas récompensé d'une étoile au Guide Michelin, à cause d'un manque de régularité tout au long de la saison.
À seulement 25 ans, Quentin Mauro était l'un des 14 candidats de cette 16e saison de Top Chef. Influencé par ses grands-parents, il s'est rapidement plongé dans la cuisine pour trouver un refuge après la perte de sa mère à l'âge de 13 ans.
Rapidement, Quentin Mauro a déménagé à Avignon pour commencer son apprentissage. Désireux d'acquérir davantage de compétences, il a évolué dans des établissements prestigieux. Ces expériences lui ont permis de développer une connaissance approfondie des produits et d'explorer des associations de saveurs.
Plus jeune, il s’était lancé dans le concours du Meilleur apprenti de France, avait remporté les étapes départementales et régionales avant d’abandonner. Sa cuisine, axée sur la gastronomie herbacée et minimaliste, lui a permis de devenir sous-chef dans un restaurant étoilé.
En tant que vainqueur, Quentin Mauro prendra les commandes, dès le 3 juillet et jusqu’à fin août 2025, d'une cuisine éphémère sur une péniche signée Les Bistrots Pas Parisiens à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Il proposera le menu de la finale au prix de 95 euros, en six temps. L'établissement affiche déjà complet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte