- 14m11s
2 min de lecture
Olivier Rousteing était directeur artistique de Balmain depuis 2011
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
C’est sur Instagram que Balmain a officialisé la nouvelle : Olivier Rousteing quitte son poste de directeur artistique après quatorze années de collaboration.
Sous la publication de la maison, les réactions affluent. "C’est la fin d’une era, c’était un privilège de te voir créer l’histoire", commente une internaute. "Fier de toi", "c’est la fin d’une période épique, Olivier a mis Balmain au centre, j’espère qu’il ouvrira sa propre maison de mode", ou encore "tu as été un précieux cadeau fait à notre génération", peut-on lire sous le post.
La marque a elle-même salué, dans son communiqué de presse, le travail de celui qui a profondément transformé son image : "le leadership visionnaire d’Olivier a non seulement redéfini les frontières de la mode, mais a également inspiré une génération", a écrit Matteo Sgarbossa, directeur général de Balmain.
De son côté, Rachid Mohamed Rachid, PDG de Mayhoola, fonds d'investissement qatari, auquel appartient la maison de mode française a également réagi : "Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à Olivier pour son extraordinaire contribution à Balmain", où il a "redéfini les frontières de la mode, mais a également inspiré une génération".
Né sous X de parents d’origine éthiopienne et somalienne, Olivier Rousteing a été adopté à l’âge d’un an par une famille bordelaise. Très tôt passionné par la mode, il intègre l’École supérieure des arts et techniques de la mode (Esmod) à Paris, dont il sort diplômé en 2003.
Après un passage remarqué chez Roberto Cavalli, il rejoint Balmain en 2009 comme responsable de studio. Deux ans plus tard, à seulement 25 ans, il en devient le directeur artistique. Il est alors le plus jeune créateur à diriger une grande maison française depuis Yves Saint Laurent, qui avait été nommé à la tête de Dior à l'âgé de 21 ans.
Sous son impulsion, Balmain devient synonyme d’audace et de diversité. Olivier Rousteing réinvente les codes de la maison avec ses silhouettes structurées, ses broderies baroques et ses défilés spectaculaires, souvent accompagnés de stars mondiales.
Mais sa révolution ne s’arrête pas aux podiums. En 2014, il choisit Rihanna comme égérie de Balmain, rompant avec les standards traditionnels de la haute couture. "Un désir de métissage à tous les niveaux", expliquait-il selon Le Monde, revendiquant une mode plus représentative et plus diverse.
Défilés au rythme du hip hop, castings sous le signe de la diversité ou une collaboration avec H&M en 2015, Olivier Rousteing a multiplié les démarches pour rendre l'univers du luxe compréhensible pour les jeunes et "démocratiser" la mode.
Proche de la famille Kardashian, il fait entrer la pop culture dans le monde du luxe et devient lui-même une figure médiatique. Suivi par 9,7 millions de personnes sur Instagram, il y partage sa vie, ses inspirations et son engagement pour la diversité.
Si pour beaucoup, la fin de l’ère Rousteing chez Balmain laisse derrière elle une empreinte indélébile, aucun successeur n’a encore été annoncé par la maison de luxe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte