1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Coco Chanel : l'histoire d'une icône qui a réinventé la mode
4 min de lecture

Coco Chanel : l'histoire d'une icône qui a réinventé la mode

PODCAST - Alors que le XXe siècle emprisonne les femmes dans des tenues rigides, une petite couturière d’atelier, surnommée Coco Chanel, s'apprête à transformer la mode pour toujours. Lorànt Deutsch vous plonge dans l'univers fascinant de Gabrielle Chanel.

La créatrice de haute couture, Coco Chanel, le 30 janvier 1969 à Paris.
Crédit : STAFF / UPI / AFP
Coco Chanel, l'icône qui a réinventé la mode
00:20:50
Lorànt Deutsch

Gabrielle Chanel est encore aujourd'hui l’une des figures emblématiques de la haute couture et un symbole du luxe à la française, jouissant d'une renommée mondiale. De la 'Petite robe noire' à l'emblématique sac Chanel, son héritage transcende les générations. Mais derrière ce glamour, se cache une histoire bien plus sombre...

Née en 1883 à Saumur, Gabrielle Chanel voit son destin basculer à l'âge de 12 ans, lorsque sa mère meurt de la tuberculose et que son père, alcoolique, l'abandonne à son sort. C'est dans un environnement austère qu'elle découvre les joies de la couture, après avoir été envoyée à l'abbaye d'Aubazine, en Corrèze. Les vitraux de l'église deviennent alors sa première source d'inspiration, notamment pour la création de son célèbre logo Chanel. 

À 19 ans, forte de son apprentissage en tant que couturière, elle s'installe chez sa tante, à Moulins. Mais Gabrielle, avide d'aventure, découvre un vent de nouveauté dans les cabarets. Au Grand Café, un lieu chic de la vie moulinoise, elle fait ses débuts sur scène. Sa beauté et sa voix charment. C'est à ce moment là qu'elle se voit attribuer le célèbre surnom de "Coco". Pourquoi ? Elle adorait chanter "Qui qu'a vu Coco dans l'Trocadéro". Dès ses débuts, Coco Chanel se démarque par son anticonformisme, choisissant des tenues d'équitation au lieu des robes ornées de froufrous... 

L’ascension fulgurante d’une icône de la mode

Gabrielle Chanel est une rebelle dans l'âme qui rejette les tendances de son époque. Ce qu'elle souhaite, c'est concevoir une mode qui lui permettra de bouger librement, tant dans ses mouvements que dans ses choix ! Sa vie prend un nouveau tournant lorsqu'elle rencontre Arthur Capel, un jeune héritier. Devenue son amante, elle le suit à Paris. Ce dernier voit en Coco Chanel bien plus qu’une simple couturière. En 1910, il lui fournit les fonds pour lancer "Chanel Modes", un salon de modiste situé au 21 rue Cambon. Le début du succès ! 

À lire aussi

Mais voilà que la Première Guerre mondiale l'oblige à faire preuve de créativité. La matière première manque, notamment la laine et le coton. C'est alors que Coco Chanel ose bouleverser les conventions. A la recherche d'une nouvelle matière confortable, elle pose alors ses yeux sur le jersey, un tissu jusque-là réservé aux sous-vêtements masculins et considéré comme indigne des créations de haute couture. Mais Chanel y voit tout le contraire : un matériau souple, parfait pour libérer le corps des femmes. L'industrie de la mode s'offusque. Pourtant, Chanel reste imperturbable. Elle sait que le style ne réside pas dans la matière, mais dans la manière dont on le porte. 


A la mort de son amant dans un accident de voiture, Coco Chanel trouve dans la mode une force créatrice inépuisable, multipliant les idées révolutionnaires. Elle crée également une robe courte et légère de couleur sombre, donnant naissance à la 'Petite robe noire'. Ce modèle transforme le deuil en une nouvelle forme d'élégance. Mais voilà qu'à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, consciente que le moment n'est pas propice à la mode, Coco Chanel ferme ses ateliers. Elle s'exile en Suisse, laissant place à une nouvelle génération de couturiers, dont un certain Christian Dior. Un homme que la créatrice n'apprécie guère. "Ces bonnes femmes sont ridicules. Elles portent des vêtements conçus par un homme, un homme qui ne connaît pas les femmes, qui n'en a jamais eu et qui rêverait d'en être une. Il les déguise, il les domestique”, raconte-t-elle.


Dans les années 1950, la taille de guêpe et les corsets deviennent la nouvelle mode. Des contraintes que Coco Chanel avait pourtant cherché à abolir... Mais à 71 ans, Gabrielle n’a pas dit son dernier mot ! Elle triomphe avec son célèbre tailleur en tweed. Des icônes telles que Grace KellyRomy Schneider et Jackie Kennedy portent fièrement ses créations ! Le 10 janvier 1971, l'icône de la mode s'éteint à l'âge de 88 ans. Et comme elle le disait si bien : "La mode se démode, le style jamais". Son héritage continue d'inspirer des générations, prouvant que l'élégance  transcende les tendances.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte