Chanel vient de connaître un cru exceptionnel. La marque de luxe enregistre des ventes record en 2023 et un chiffre d'affaires en hausse d'environ 15%. La performance est surprenante, car le secteur du luxe tourne au ralenti. Mais Chanel tire son épingle du jeu grâce à trois ingrédients : les sacs matelassés ornés du logo Chanel en guise de fermoir, les tailleurs en tweed et le parfum numéro 5.
Ces produits sont devenus des symboles, Chanel peut donc se permettre d'augmenter ses prix. Son sac signature a passé la barre symbolique des 10.000 dollars l'unité. Il y a 10 ans à peine, le même produit valait moitié moins.
Chanel mise aussi sur la publicité et cherche à créer l'événement avec, par exemple, la présentation en grande pompe d'une nouvelle collection à Los Angeles, aux États-Unis, début mai. Ou encore, en février, l'ouverture d'une boutique d'horlogerie sur la mythique 5ᵉ avenue de New York.
Avec un chiffre d'affaires de près de 20 milliards de dollars en 2023, Chanel croit deux fois plus vite que ses concurrents et devance désormais de loin des marques comme Gucci ou Burberry.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte