Des séquences qui resteront cultes. Bernard Tapie est mort ce dimanche 3 octobre à l'âge de 78 ans après un long combat contre le cancer. Médiatiquement connu depuis des décennies, certains de ses passages à la télévision demeurent dans l'imaginaire collectif.
Nous sommes en 1980 lorsque les caméras et les journalistes s'intéressent à ce jeune entrepreneur qui, à l'époque, a des vues sur la société ManuFrance à Saint-Étienne. Moment de télé incroyable lorsque, en pleine interview en voiture, la journaliste et Bernard Tapie croisent le fils de Bokassa 1er, dont Tapie vient de racheter les châteaux.
Bernard Tapie est souvent là où on ne l'attend pas, et même vêtu d'un simple short et débardeur rouge aux cotés de Véronique et Davina dans Gym Tonic années 1980. Il est à l'époque surnommé "le gagneur" et élu homme de l'année en 1984. Bernard tapie intrigue, et son franc parler font de lui un redoutable interlocuteur, comme face au journaliste Hervé Chabalier sur l'ex-antenne 2 en 1983.
Homme d'affaires et homme politique, en 1989, lors d'un débat sur l'immigration face à Jean-Marie Le Pen organisé par TF1, les noms d'oiseaux volent. Les deux hommes se retrouveront d'ailleurs plus tard, sur Antenne 2 cette fois-ci. Au début de l'interview, Paul Amar sort d'un sac des gants de boxe. Bernard Tapie, visage crispé aura ces simples mots : "C'est sérieux la politique". Les gants de boxe coûteront sa place à Paul Amar.
Et puis, les déboires judiciaires de l'homme d'affaires vont faire de lui non plus un homme qu'on admire, mais un homme qu'on questionne parfois durement. Cela donnera lieu à de multiples colères, comme face à la journaliste Audrey Pulvar sur Itélé en 2014, qui souhaitait l'interroger sur "l'arbitrage lié à l'affaire Adidas", ou encore sur BFMTV lorsque la journaliste évoque ses relations supposées avec Jean-Marie Le Pen.
Loin des coups de gueule, il y aura aussi les moments émouvants d'un homme malade racontant son combat contre le cancer, comme sur TF1 il y a moins d'un an. En 40 ans de télé, Bernard Tapie aura participé à plus de 300 émissions.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.