C'était en octobre 2021. Le célèbre homme d'affaires Bernard Tapie disparaissait à l'âge de 78 ans. Il y a plus d'un an, Dominique Tapie, la veuve de l'ancien président de l'OM, revenait sur la disparition de son mari au micro de RTL. "Je vais rester droit dans mes bottes. Et puis voilà, continuer d'avancer. Je n'ai pas le choix", expliquait celle qui a partagé la vie de Bernard Tapie pendant 52 ans.
Sa fille Sophie vient d'avoir un bébé, son deuxième, une petite Helena, née il y a un mois. Dominique Tapie est l'heureuse grand-mère, au total, de quatre petits-enfants. Son fils Laurent a deux grands. Depuis la sortie de son livre, Bernard, la fureur de vivre, la septuagénaire continue de donner des conférences sur son célèbre défunt mari et leur vie hors du commun. Une activité qui lui permet d'arrondir les fins de mois.
Dominique Tapie dit vivre aujourd'hui avec 1.200 euros par mois. C'est sans doute ce que lui laisse le tribunal de commerce puisqu'elle se trouve toujours en liquidation judiciaire. La veuve de Bernard Tapie est toujours criblée de dettes colossales.
Elle a été condamnée solidairement avec son mari. Bernard Tapie a remboursé 404 millions d'euros dans l'affaire de la vente d'Adidas et de l'arbitrage frauduleux. Si on y ajoute les intérêts, la dette monte à plus de 650 millions d'euros. Depuis, tous les biens des époux Tapie ont été saisis.
Leurs hôtels particuliers à Paris, rue des Saint-Père et à Neuilly, le moulin du Breuil en Seine-et-Marne ou encore leur propriété de Saint-Tropez, tout a été vendu. Au total, le CDR, l'organisme public qui gère le passif du Crédit lyonnais, estime qu'il aura récupéré plus de 300 millions d'ici à cet été. Le fisc, lui, au moins 15 millions d'euros.
Les téléspectateurs de M6 vont bientôt revoir Dominique Tapie. Elle sera prochainement au casting de la 4e saison de l'émission Les Traîtres. Elle a d'ailleurs décidé de partager cette aventure avec sa fille. "Nous nous sommes follement amusées", a confié Sophie Tapie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte