1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Décès de Bernard Tapie : "C'était un battant", réagit Jean-Marie Le Pen
2 min de lecture

Décès de Bernard Tapie : "C'était un battant", réagit Jean-Marie Le Pen

RÉACTION - Le fondateur du Front national avait affronté l'homme d'affaires lors d'un débat organisé en 1989. Tout au long de sa carrière politique, Bernard Tapie n'a jamais cessé de lutter contre le parti d'extrême-droite.

Jean-Marie Le Pen et Bernard Tapie, le 1er juin 1994
Crédit : GEORGES BENDRIHEM / AFP
Décès de Bernard Tapie : "C'était un battant", réagit Jean-Marie Le Pen
00:01:52
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il a fait partie du paysage politique". Les réactions se multiplient depuis l'annonce du décès de Bernard Tapie à l'âge de 78 ans. L'un de ses plus féroces combats fut face au Front national à l'époque présidé par Jean-Marie Le Pen. À l'antenne de RTL, le fondateur du parti revient sur ce face-à-face. 

"Nous n'étions pas du même bord. Personnellement, j'étais dans l'opposition. Je l'ai rencontré à plusieurs reprises. C'était un battant, il s'était battu face à la maladie de façon très courageuse", a déclaré Jean-Marie Le Pen.

En 1989, l'homme d'affaires affronte celui qu'il appelle "la bête médiatique", Jean-Marie Le Pen, lors d'un débat organisé à la télévision. Les échanges sont vifs et le ton monte très vite entre les deux hommes. Quelques années plus tard, en mars 1992, Bernard Tapie continue de combattre le Front national. 


Lors de la campagne des régionales en Provence Alpes Côte d'Azur en 1992, où Tapie mène la liste "Énergie Sud", il transgresse en s'en prenant autant aux dirigeants frontistes qu'à leurs électeurs : "Arrêtons de dire que Le Pen est un salaud mais que ses électeurs doivent être compris, qu'ils ont des problèmes difficiles. Si l'on juge que Le Pen est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont aussi des salauds".

En région PACA, ce n'est pas le Rassemblement national, c'est le Front national !

Bernard Tapie
À lire aussi

Trois ans plus tard, lors des élections régionales de 2021, Bernard Tapie a donné une nouvelle fois de la voix pour faire barrage au Rassemblement national, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. "En région PACA, ce n'est pas le Rassemblement national, c'est le Front national !", lançait-il à nos confrères de France 3.

"J'ai combattu le front national pendant des années, le front avec Jean-Marie Le Pen. Aujourd'hui, il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que le front devenu Rassemblement national n'est pas le même, c'était l’impression que j’avais, sauf que lorsqu'on voit la composition de la liste du RN en PACA, il y a de quoi s'inquiéter", indiquait-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte