1 min de lecture

Mort de Bernard Tapie : "Il était du côté des petits et des humbles", assure Borloo

INVITÉ RTL - Jean-Louis Borloo, ancien ministre et proche de Bernard Tapie, est revenu sur les engagements politiques de l'hommes d'affaires qui fut également ministre de la Ville sous François Mittérand.

Jean-Louis Borloo et Bernard Tapie avant un match Valenciennes-Marseille en 1993.

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Jean-Louis Borloo

00:08:38

Jean-Louis Borloo

00:08:38

Alba Ventura - édité par Victor Goury-Laffont

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une "boule d'amour, boule d'amitié" avec "de la chaleur, de la pudeur" : c'est en ces termes que Jean-Louis Borloo décrit Bernard Tapie, mort ce dimanche 3 octobre après une longue bataille contre le cancer, qu'il aura raconté pour sensibiliser l'opinion. "Il extériorisait tout, comme sa passion, mais pas ses sentiments", explique sur RTL Jean-Louis Borloo, ami de l'ex-patron de l'OM.

L'ex-maire de Valenciennes est revenu sur les engagements politiques de Bernard Tapie, ministre de la Ville sous François Mitterrand. Un politique de gauche ou de droite ?  "Il était du côté des petits et des humbles, des sans-grades", assure Jean-Louis Borloo.

À travers quelques anecdotes, l'ancien homme politique a dépeint Bernard Tapie comme une personne généreuse. "Pour Ambitions, il avait obtenu un cachet gigantesque, se remémore-t-il. Après l'émission il a exigé qu'il aille à la fondation Abbé-Pierre".

Il regrette cependant une fin de vie au cours de laquelle Bernard Tapie "n'a cessé d'être harcelé par des petits hommes en gris", ne visant pas la justice, "mais le Crédit lyonnais et d'autres organisations. Il aura fallu attendre 25 ans pour être lavé. Il luttait contre deux cancers de merde et on continuait à l'harceler".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte