1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mort de Bernard Tapie : "Il était du côté des petits et des humbles", assure Borloo
1 min de lecture

Mort de Bernard Tapie : "Il était du côté des petits et des humbles", assure Borloo

INVITÉ RTL - Jean-Louis Borloo, ancien ministre et proche de Bernard Tapie, est revenu sur les engagements politiques de l'hommes d'affaires qui fut également ministre de la Ville sous François Mittérand.

Jean-Louis Borloo et Bernard Tapie avant un match Valenciennes-Marseille en 1993.
Jean-Louis Borloo et Bernard Tapie avant un match Valenciennes-Marseille en 1993.
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Jean-Louis Borloo
08:38
Jean-Louis Borloo
08:38
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par Victor Goury-Laffont

Une "boule d'amour, boule d'amitié" avec "de la chaleur, de la pudeur" : c'est en ces termes que Jean-Louis Borloo décrit Bernard Tapie, mort ce dimanche 3 octobre après une longue bataille contre le cancer, qu'il aura raconté pour sensibiliser l'opinion. "Il extériorisait tout, comme sa passion, mais pas ses sentiments", explique sur RTL Jean-Louis Borloo, ami de l'ex-patron de l'OM.

L'ex-maire de Valenciennes est revenu sur les engagements politiques de Bernard Tapie, ministre de la Ville sous François Mitterrand. Un politique de gauche ou de droite ?  "Il était du côté des petits et des humbles, des sans-grades", assure Jean-Louis Borloo.

À travers quelques anecdotes, l'ancien homme politique a dépeint Bernard Tapie comme une personne généreuse. "Pour Ambitions, il avait obtenu un cachet gigantesque, se remémore-t-il. Après l'émission il a exigé qu'il aille à la fondation Abbé-Pierre".

Il regrette cependant une fin de vie au cours de laquelle Bernard Tapie "n'a cessé d'être harcelé par des petits hommes en gris", ne visant pas la justice, "mais le Crédit lyonnais et d'autres organisations. Il aura fallu attendre 25 ans pour être lavé. Il luttait contre deux cancers de merde et on continuait à l'harceler".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/