3 min de lecture People

Meghan Markle et le prince Harry démarrent leur visite en Afrique australe

Le prince Harry, Meghan Markle et leur fils Archie sont en visite officielle pour 10 jours en Afrique australe. Au programme : rencontres officielles, protection de la faune et lutte anti-braconnage.

le prince Harry et Meghan Markle partent en voyage officiel en Afrique centrale
le prince Harry et Meghan Markle partent en voyage officiel en Afrique centrale Crédit : Niklas HALLE'N / POOL / AFP
Maria Aït Ouariane et AFP

"Notre famille va réaliser son premier voyage officiel en Afrique, une région du monde qui, au cours des deux dernières décennies, a été ma deuxième maison", a écrit récemment le prince Harry sur son compte Instagram. "J'ai hâte de faire découvrir l'Afrique du Sud à mon épouse et à mon fils", a-t-il ajouté. 

Le duc et la duchesse de Sussex débutent leur voyage de dix jours ce 23 septembre 2019 en Afrique australe, par la ville sud-africaine du Cap (sud-ouest), une destination prisée des touristes pour ses immenses plages et ses vignobles mais gangrenée par des violences de gangs dans les townships
 
L'un des temps forts de leur séjour au Cap sera la rencontre, mercredi 25 septembre 2019, avec Desmond Tutu, prix Nobel de la paix en 1984, l'une des personnalités incontournables de la lutte contre l'apartheid et ami proche du premier président sud-africain noir, Nelson Mandela. Pour certains en Afrique du Sud, la présence de Meghan Markle - une Américaine métisse descendante d'esclaves du côté de sa mère - pourrait faire de cette visite un événement particulièrement spécial.     

Protection de la faune et lutte anti-braconnage

À compter du 26 septembre 2019, le prince Harry poursuivra sa tournée en solo au Botswana, en Angola et au Malawi. Au Botswana, qui abrite un tiers des éléphants sauvages du continent, Harry s'intéressera à la protection de la faune, un sujet qui lui tient à cœur. Le prince se rendra ensuite en Angola où il marchera sur les pas de sa mère Diana, qui s'était engagée contre les mines antipersonnel dans ce pays en 1997, quelques mois avant sa mort dans un accident de voiture à Paris. 

En Angola, le prince doit visiter un centre de déminage à Huambo (centre-ouest) et un hôpital orthopédique. Plus d'un million de mines antipersonnel ont été déposées pendant les vingt-sept ans de la guerre civile (1975-2002) dans ce pays. Après un entretien avec le président angolais Joao Lourenço le 28 septembre, le prince Harry poursuivra sa tournée par une escale au Malawi pour visiter des programmes de santé et de lutte contre le braconnage. 

À lire aussi
Meghan Markle à Cap, Afrique du Sud, le 23 septembre 2019 famille royale
Meghan Markle se confie les larmes aux yeux à la télévision britannique

Le duc et la duchesse de Sussex concluront leur tournée le 2 octobre en Afrique du Sud par une rencontre avec Graça Machel, l'épouse du défunt Nelson Mandela, et un entretien avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa

Une sortie officielle très attendue

Après leur mariage en mai 2018, Harry et Meghan, qui avaient fait un voyage officiel dans le Pacifique l'an dernier, se sont montrés discret depuis la naissance de leur fils en mai de cette année, soucieux de préserver leur vie privée. Les photos d'Archie, septième dans l'ordre de succession au trône britannique, sont très rares. Les photographes seront donc à pied d'oeuvre pour immortaliser des portraits de famille sur le sol africain.  

Harry et Meghan ont été récemment pointés du doigt pour avoir effectué des voyages en jet privé et fait faire des travaux coûteux, de l'ordre de 2,7 millions d'euros, dans leur nouvelle résidence, aux frais du contribuable. Selon le magazine Vogue, ils prendront un avion de ligne pour rejoindre l'Afrique du Sud. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Famille royale Meghan Markle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants