1 min de lecture

Tube de l'été, album au top des charts... Le rappeur Hamza est incontournable dans les festivals cet été

À 30 ans, le phénomène Hamza venu de Bruxelles s'impose comme une figure incontournable de la scène du rap, prêt à enflammer les festivals d'été.

Le rappeur, chanteur et producteur de disques maroco-belge Hamza Al-Farissi, alias Hamza, se produit sur scène lors de la 41e édition de Francofolies de la Rochelle 2025, à La Rochelle, le 12 juillet 2025.

Crédit : Philippe LOPEZ / AFP

FESTIVAL - Hamza, le phénomène belge du rap sur la scène des Vieilles Charrues

00:01:27

Marie Gicquel - édité par Lucille Meriaux

Il va mettre le feu aux Vieilles Charrues ce vendredi 18 juillet, et pourtant, il ne vient ni de Paris ni de Marseille. Hamza, 30 ans, originaire de Bruxelles, s’est imposé comme l’un des plus gros vendeurs de disques en France.

Son nom n'est peut-être pas encore identifié par toutes les générations, mais ses titres, eux, vous les avez sûrement déjà entendus. C'est lui qui est derrière Life, un titre qui a cumulé plus de 51 millions de vues sur YouTube. Il a également collaboré avec le rappeur SCH sur le morceau Fade Up. Il a aussi collaboré avec Aya Nakamura, Oxmo Puccino ou Chris and the Queens, un casting éclectique.

Son dernier album, Mania, sorti il y a deux mois, a directement pris la tête des ventes en France. Porté par le hit KYKY2BONDY, clin d’œil assumé à Kylian Mbappé. Hamza a frappé fort avec 60 millions d’écoutes sur Spotify, single certifié platine. Le morceau est partout, notamment sur TikTok, où des milliers de jeunes reprennent son refrain catchy mêlant références foot, mélodie pop et un brin d’humour.

Un des plus gros vendeurs francophones de 2025

"Moi, j’ai trop hâte de le voir !", confie Zoé, 21 ans, qui écoute KYKY2BONDY depuis des semaines. "Quand on est en voiture avec un pote, elle est obligée de passer une fois au moins", poursuit-elle.

À lire aussi

Avec le 5ᵉ meilleur démarrage de l’année parmi les artistes francophones et le 7ᵉ toutes catégories confondues, Hamza ne joue plus dans la cour des petits. Il est désormais en pleine lucarne sur les classements européens.

Et il va jouer, vendredi 18 juillet, au festival des Vieilles Charrues, juste avant son compatriote Damso, programmé dimanche 20 juillet. Le rap belge a clairement la cote.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte