1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Les traîtres : qu’est que la PNL, invoquée par Delphine Wespiser ?
1 min de lecture

Les traîtres : qu’est que la PNL, invoquée par Delphine Wespiser ?

La programmation neurolinguistique est une thérapie brève qui consiste à développer des comportements de réussite en usant tout particulièrement du langage.

L'ancienne Miss France Delphine Wespiser
L'ancienne Miss France Delphine Wespiser
Crédit : FADEL SENNA / AFP
Alexandre Bozio

Ce mercredi 17 août à 21h10, M6 a lancé le premier épisode de son programme estival intitulé Les Traîtres, dans lequel 14 personnalités vont essayer de découvrir qui sont les trois traîtres qui se cachent parmi eux. Dans ce jeu, dont le principe et les règles sont principalement basées sur le mensonge, la pression psychologique a une place prépondérante. L'une des participantes, l'ex-Miss France Delphine Wespiser, a ainsi évoqué le principe de PNL : la programmation neurolinguistique

Cette thérapie brève a été mise au point et théorisée dans les années 1970 aux Etats-Unis par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Selon eux, les personnes qui réussissent dans leurs projets ont des schémas comportementaux communs. En les observant et en reproduisant à l'identique ces comportements, aucune raison pour un autre sujet de ne pas réussir ses propres objectifs. La PNL permettrait de développer des comportements de réussite en apprenant à mobiliser certaines ressources. 

La programmation neurolinguistique serait ainsi un ensemble de techniques qui permet, à l'aide du langage et de l'utilisation de ses cinq sens, de mieux comprendre la réussite d'autrui et ainsi réussir à reproduire ses propres modèles de succès. L'une des clés de cette méthode, est de privilégier le comment au pourquoi

Ce type de thérapie est dans le même temps axé sur l'inconscient qui serait constitué d’expériences ou de connaissances oubliées ou de dons encore inexploités. Le patient doit donc renouer avec sa capacité à s’adapter à une situation en faisant de la modélisation.
En comprenant mieux ses capacités et ses compétences, le patient pourra puiser dans cette confiance pour faire face à des situations complexes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte