- 01m35s
2 min de lecture
Musée du Louvre
Crédit : Benh LIEU SONG (Flickr)
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le passage à la billetterie coûtera désormais plus cher... en tout cas pour les visiteurs étrangers. Dès ce mercredi 14 janvier, les nouveaux tarifs du musée du Louvre et du château de Versailles entreront en vigueur, et la note sera un peu plus salée pour les visiteurs extérieurs à l'Union européenne. Les Américains, Chinois, Brésiliens, ou même nos voisins anglais devront désormais s'acquitter de la somme de 32 euros pour visiter le plus grand musée du monde, contre 22 euros auparavant.
Si les visiteurs français et issus de l'Union européenne ne remarqueront pas de changement, ces nouveaux tarifs concerneront tout de même 40% des visiteurs du musée du Louvre.
À noter que le musée restera entièrement gratuit pour les moins de 18 ans, et ce quelle que soit leur nationalité. Il en va de même pour le château de Versailles, puisque le billet d'entrée sera désormais trois euros plus cher pour les visiteurs non-européens : le tarif s'élèvera donc à 35 euros en haute saison, et 25 euros hors saison.
Si ces deux monuments sont parmi les plus visités de la région, ils ne sont toutefois pas les seuls à appliquer cette tarification différenciée : la Sainte-Chapelle ou l'Opéra Garnier à Paris ont également rehaussé leurs tarifs. Les visiteurs non-européens doivent désormais s'acquitter de 31 euros pour visiter le château de Chambord, près de Blois, soit une hausse de 10 euros du prix du billet (qui ne concerne toutefois que 10% des visiteurs).
Avec ces nouveaux tarifs, le musée du Louvre espère générer 15 à 20 millions de ressources supplémentaires, une somme bienvenue pour le musée qui nécessite de gros travaux, même si ces recettes espérées sont bien loin des 119 millions d'euros consacrés en 2026 au projet Nouvelle Renaissance du Louvre. Pour le Château de Versailles, ces nouveaux tarifs devraient permettre d'engranger un peu moins de 10 millions d'euros supplémentaires.
Le récit d'un stupéfiant braquage en plein jour (1/4)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émissionLe Louvre était-il suffisamment protégé ? (2/4)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émission1911, 1976, 1998... Ces autres casses aux troublantes similitudes (3/4)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émissionCette méthode de tarification différenciée pour augmenter les recettes est une première en France, et avait été demandée par la ministre de la Culture, Rachida Dati, pour les musées et monuments accueillant une majorité de visiteurs étrangers. La France prend ainsi exemple sur de nombreux sites internationaux qui fonctionnent sur le même principe : la Cité interdite de Pékin, le site d'Angkor au Cambodge... Même le Metropolitan Museum of Art de New York et le Palais des Doges de Venise proposent des tarifs réduits aux résidents de la ville.
Pour le moment, ces tarifs plus élevés ne semblent pas avoir d'impact négatif sur la fréquentation des établissements français concernés : sur le site du musée du Louvre, ces tarifs sont affichés depuis le mois de décembre, et aucune baisse de la fréquentation n'a été constatée pour la période commençant à partir de mercredi prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte