- 07m15s
2 min de lecture
Laurent Gerra
Crédit : RTL
Ce mardi 2 décembre de nombreux syndicats ont appelé à la grève. RTL reçoit ce matin l'ancien secrétaire général de la CGT : Philippe Martinez pour commenter cette énième journée de mobilisation. "Moi, je suis à la retraite de la CGT alors il faut plutôt demander à la p’tite Sophie Binet. Mais les motifs, c’est comme les chaussettes dans la machine, on les trouve plus mais ils sont bien là quelque part", lance l'ancien syndicaliste. L'animatrice lui répond qu'elle aimerait connaître les motivations profondes de cet appel à la grève. "Qu’on buvait un coup de Beaujolais chez la Sophie Binet avec des gars de la FSU et que tout le monde était motivé. Alors on a dit 'mardi', et tout le monde a dit 'ok', et voilà", résume-t-il.
Depuis la rentrée, le journaliste de RTL, Marc-Olivier Fogiel, reçoit chaque matin une personnalité qu’il interroge avec son style inimitable, lui permettant d’obtenir des révélations exclusives. Aujourd'hui l'invité est un poids lourd de la politique : l'ancien président de la République, François Hollande. "Le Canard enchaîné a révélé que vous dérangez vos voisins quand vous êtes à Paris dans votre appartement du 20e arrondissement. Pourquoi dérangez-vous tout le monde avec Julie Gayet ?". "Mais, je croyais que vous vouliez avoir mon avis sur le projet de budget de Sébastien Le Score Nul", répond le député, déçu. Et le journaliste de lui reposer une question : "François Hollande, en cas de primaire à gauche pour 2027, vous serez face à Raphaël Glucksmann. Vous pensez avoir vos chances ?". "Raphaël Guy Lux Man ne fait pas le poids, il est tout maigrelet. C’est comme Olivier Faure qui a le charisme d’un prêtre ouvrier en burn-out. Et Fabien Roussel, c’est le sosie de Franck Dubosc, et Marine Le Tondelier, elle est complètement cintrée", s'énerve le potentiel candidat à une primaire de la gauche pour la présidentielle de 2027.
Selon une étude publiée dans The Lancet, les seniors se livrent de plus en plus au sexe, à la drogue et à l’alcool dans les pays riches. RTL reçoit ce matin un vieux briscard de la politique, Alain Juppé, qui vient justement de dépasser la barre symbolique des 80 ans. "Au Conseil constitutionnel, entre deux réunions sur la taille réglementaire des haies agricoles en zone d’écobuage, on aime bien se faire un ou deux verres de Fernet-Branca, pour rester motivé… Et de verre en verre, ça se termine souvent en dansant la chenille dans les locaux du conscons’", concède l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac. "Pas plus tard qu’hier, Jacqueline Gourault était tellement torchée qu’elle s’est mise à chanter 'On fait tourner les serviettes', de Patrick Sébastien, sauf que c’était pas une serviette qu’elle faisait tourner, c’était son soutien-gorge. Du coup Jacques Mézard est entré dans la danse en chantant 'On fait tourner les quéquettes', on s’est bien amusé", poursuit-il.
PÉPITE - À 96 ans Édouard Balladur fait sa crise d'ado : il consomme de l'herbe !
00:01:14
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte