Raphaël Glucksmann, a présenté, ce lundi 23 juin, 50 mesures en vue de l'élection présidentielle 2027, alors qu'il n'est pas officiellement candidat. Pour affirmer clairement sa différence avec la ligne des Insoumis, l'eurodéputé s'inscrit dans une logique d'intégration européenne : "Nous, ce qu'on veut porter, c'est une France souveraine qui retrouve sa puissance en assumant une construction européenne politique, fédérale, en assumant d'être le pilier de la défense européenne, et une France qui doit devenir l'avant-garde de la transformation écologique."
Raphaël Glucksmann veut aussi lier démocratie et travail. On entend d'ailleurs dans sa bouche le mot de "travailleur". Il se propose d'abroger la réforme des retraites d'Emmanuel Macron. Certains, dit-il, devront pouvoir partir à 60 ans, d'autres devront travailler davantage, sans précision.
Parmi les autres mesures : réformer la PAC pour soutenir les emplois et le revenu agricole, investir dans les énergies renouvelables avec un coût de l'énergie au prix du nucléaire et pas du marché, réduire le nombre d'élèves en classe primaire, augmenter le salaire des enseignants. Le financement n'est pas détaillé, mais il les met dans le débat politique pour qu'elles soient amendées dans la perspective des prochaines échéances électorales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte