1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Conseil constitutionnel : "Les nominations sont toujours critiquées", estime Alain Juppé
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Conseil constitutionnel : "Les nominations sont toujours critiquées", estime Alain Juppé

Ce mardi 11 février, l'ancien Premier ministre Alain Juppé, membre du Conseil constitutionnel, revient sur l'annonce des trois candidats destinés à le rejoindre.

Alain Juppé, membre du Conseil constitutionnel, le 11 février sur RTL
Crédit : RTL
CONSEIL CONSTITUTIONNEL - Alain Juppé est l'invité de Thomas Sotto
00:11:14
CONSEIL CONSTITUTIONNEL - Alain Juppé est l'invité de Thomas Sotto
00:11:14
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Trois personnes ont été proposées pour rejoindre le Conseil constitutionnel le 10 février dernier. Le sénateur Philippe Bas a été proposé par le président du Sénat Gérard Larcher, Laurence Vichnievsky par la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet et enfin Richard Ferrand a été choisi par Emmanuel Macron pour potentiellement succéder à Laurent Fabius. 

Sur RTL, ce mardi 11 février, l'ancien Premier ministre Alain Juppé, membre du Conseil constitutionnel, revient, au micro de Thomas Sotto sur ces nouvelles nominations, qui devront être d'abord être validées par les commissions des lois des deux chambres du Parlement. 

"Les nominations au Conseil constitutionnel sont toujours critiquées, estime Alain Juppé. J'ai fait l'objet moi aussi de critiques. D'abord, on dit qu'il ne faudrait que des juristes au Conseil constitutionnel (dans sa composition actuelle, aujourd'hui, avant le renouvellement, sur les neuf membres du Conseil constitutionnel, trois viennent du Conseil d'État, deux ont été avocats pendant de très longues années, et une est magistrate, ça fait six sur neuf)". 

Il y a un principe que nous respectons qui est le devoir d'ingratitude. Donc, nous ne devons rien à la personne qui nous a nommés.

Alain Juppé sur RTL

L'ancien maire de Bordeaux estime que "le processus de nomination, tel qu'il est aujourd'hui, assure un équilibre du Conseil constitutionnel, puisque la plupart du temps, la sensibilité politique du Sénat et celle de l'Assemblée nationale ne sont pas exactement la même. Et celle du président de la République non plus."

À lire aussi

Le choix de Richard Ferrand réputé très proche d'Emmanuel Macron, a notamment suscité quelques critiques. "Quand nous sommes nommés, nous prêtons serment d'impartialité et de neutralité, explique Alain Juppé. Il faut faire un peu confiance à la déontologie des personnes. Et il y a un principe que nous respectons qui est le devoir d'ingratitude. Donc, nous ne devons rien à la personne qui nous a nommés. Si nous sommes nommés pour neuf ans, c'est parce que nous n'attendons plus rien à la sortie, précisément. Donc voilà, c'est la garantie de notre indépendance". 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte