- 07m15s
2 min de lecture
Laurent Gerra
Crédit : RTL
Invité de RTL ce matin, Jack Lang revient d'une exposition d'art contemporain au Palais de la Porte Dorée, à Paris. Et il a encore croisé sa Némésis... "Quelle formidable exposition. Malheureusement gâchée par l'insupportable Rachida Dati, qui l'a visitée le même jour que moi, lance l'ancien ministre avant de poursuivre : nous étions devant 'Climbing Down' de l'artiste camerounais Barthélémy Toguo, qui était présent sur place pour présenter son travail. D'emblée, Rachida s'est montrée embarrassante en lui demandant 'Si vous êtes Camerounais, pourquoi vous vous appelez Togo ?'". "On a l'habitude. Mais que représentait cette œuvre exactement ?", demande Jade. "Six lits superposés, décorés de 45 multicolores. Barthélémy Toguo a expliqué à Rachida que son œuvre visait à représenter la promiscuité dans laquelle vivent les migrants dans les foyers. Et vous savez ce qu'elle lui a répondu ? 'Si tu trouves qu'ils n'ont pas assez de place, t'as qu'à utiliser le pognon que le musée t'a donné pour leur offrir une chambre au Ritz'".
Le roman d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, fait l'objet d'une nouvelle adaptation au cinéma, mais cette fois, en version féminine. Une nouvelle qui ne plaît guère à Philippe de Villiers. "Comment peux-tu annoncer une telle insanité, narrer un tel sacrilège, à une heure de grande écoute. Vas aussitôt après, te rincer la bouche à l'eau bénite", lance-t-il. "Non mais vous exagérez Philippe de Villiers, on peut tout à fait être une femme et monter à cheval, savoir se servir d'un mousquet et protéger la reine comme n'importe quel mousquetaire", s'énerve l'animatrice. "Que nenni ! Tu crois sans doute que les mousquetaires sont une chaîne de supermarché. Tu ignores que ce sont de valeureux militaires armés de mousquets à canon lisse, à crosse d'épaule et à platine à rouet. J'en ai toujours un avec moi quand je visite mes gueux en Vendée", raconte l'ancien politique. "Je n'ai pas envie qu'on laisse nos plus grands classiques se faire déconstruire et qu'on nous impose une version féminisée de nos plus grands chefs-d'œuvre. Cyrano de Bergerac, La femme de Rio, Les visiteuses du soir, et je te laisse deviner ce que deviendraient Les douze salopards en version féminine", poursuit-il.
Comme chaque année, le Cyber Monday succèdera au traditionnel Black Friday. RTL reçoit, ce matin, l'acteur Pierre Arditi. "C'est une blague, s'énerve-t-il. J'ai passé toute ma carrière à servir la langue française. J'ai joué des textes de Feydeau, Musset, Beckett, Victor Hugo, Molière, Paul Valéry. Je ne vous fais pas de la liste exhaustive, mais elle est longue comme le casier judiciaire de Balkany. Et vous me demandez mon avis sur le Cyber Monday qui suit le Black Friday ? Mais c'est consternant", s'indigne-t-il. "Il s'agit d'une opération marketing qui permet d'obtenir des prix réduits sur le shopping online", explique la journaliste. "Non mais là, c'est pas possible sur le shopping online. Plus personne ne parle français dans ce pays. Pas plus tard qu'hier. Une journaliste qui voulait faire un papier sur moi m'a proposé de faire un drink en rooftop dans un super spot. Pas un seul mot de français, pas un seul", martèle-t-il.
PÉPITE - "Pète un coup Ramsès II" : Rachida Dati a encore fait honte à Jack Lang
00:02:20
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte