2 min de lecture

"La France deviendra le leader de l'intelligence artificielle" : Laurent Gerra se met dans la peau d'un François Hollande ambitieux pour le milieu de l'High-Tech

Chaque matin, aux côtés de Mademoiselle Jade, Laurent Gerra pastiche avec malice les déclarations chocs et les tics des personnalités. Dans sa chronique du 6 février, il a notamment imité Alain Finkielkraut, Chevallier et Laspalès, et François Hollande.

Laurent Gerra

Crédit : Thomas PADILLA

L'INTÉGRALE - Finkielkraut, Manœuvre, Hollande... La chronique du 6 février 2026

00:05:41

Laurent Gerra

À l'occasion de la journée mondiale sans téléphone mobile, Alain Finkielkraut découvre l'existence de l'iPhone : "Allons bon ! Encore un mot anglais. En quoi consiste ce smartphone ?" Après qu'on lui ait rapidement expliqué ce qu'était un téléphone portable, l'écrivain semble finalement se rappeler en avoir un... ou plutôt ce qui s'en rapproche le plus : "Ah un Minitel ! J'en ai un chez moi mais je ne l'utilise plus. La dernière fois que je l'ai allumé, ma femme m'a pris en flagrant délit sur 3615 Ulla, et j'ai dû le ranger au grenier". Heureusement, ce dernier n'a pas encore mis la main sur Tinder... 

La compagnie ferroviaire Trenitalia a annoncé la mise en circulation de 4 TGV par jour sur la ligne Paris-Marseille. Grâce au duo Chevallier et Laspalès, on en apprend plus sur les différences ente le service italien et la SNCF : "Le billet italien est à 25 euros, alors que le billet français est à 250 euros". Face à l'incompréhension des clients, le cheminot s'empresse d'expliquer les raisons d'une telle différence de prix : "Dans le train italien, le café est bon et les contrôleuses ressemblent à Monica Bellucci. Alors que dans le train français, le café est dégueulasse et les contrôleuses ressemblent à Monique Beluche". Un argument de poids, qui pourrait faire pencher la balance... mais pas forcément dans le sens de la SNCF : "Dans le train italien, il n'y a pas d'annonces du chef de bord toutes les 5 minutes pour vous empêcher de dormir dans votre fauteuil Poltronesofà, artigiani della qualità". Sei tu che vedi, comme on dit chez nos voisins transalpins. 

Dans la compétition mondiale du développement des intelligences artificielles, la France doit redoubler d'efforts pour ne pas se faire devancer par la Chine et les Etats-Unis. Mais pas d'inquiétude, François Hollande gère la situation : "Si les Français m'élisent en 2027, la France deviendra leader mondial de l'IA". Pour y parvenir, l'ancien chef d'Etat a un plan bien rôdé : "Je suis soutenu par Léon Musqué, magnat de la 'Saucisson Valley' à Tulle, et propriétaire du réseau social CharutriX", affirme-t-il plus serein que jamais. Ce génie des nouvelles technologies vient d'ailleurs de mettre au point une intelligence artificielle redoutable, au nom évocateur : "Elle s'appelle 'Gruik gruik'. Pour coder toutes les recettes à base de cochon : terrine maison, cochon de lait, au grill, sauté de porc, aux olives..." De quoi se faire du sang de cochon pour les prochaines élections présidentielles.

PÉPITE - François Hollande est plus prêt que jamais pour 2027

Laurent Gerra

Découvrir l'émission
L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info