PÉPITE - Michel Chevalet explique comment des chercheurs français ont reconstitué la voix d'Henri IV
2 min de lecture
Laurent Gerra
Crédit : Thomas PADILLA
Depuis plusieurs mois, il fait courir des rumeurs quant à sa candidature pour l'élection présidentielle de 2027. François Hollande semble préparer un retour en force au PS, en s'inspirant quelque peu d'un homologue américain : "Si Donald Trump a réussi à être élu après avoir déjà été président, je peux le faire aussi. Make France Great Again", s'exclame le socialiste. L'ancien chef d'Etat est en lien direct avec l'élite des entrepreneurs français, notamment un certain Léon Musqué : "Ses financements seront précieux, d'autant qu'il vient de gagner beaucoup d'argent avec sa machine à emboyauter les andouillettes pilotée à distance par IA", prévient-il.
Le député de la Corrèze affirme pourtant s'inscrire en opposition du président américain, dont il ne cautionne pas les ingérences : "En représailles du Groenland, pour faire peur à Donald Trump, je menace d'envahir le Disneyland". François Hollande a de nombreux projets pour la France, s'appuyant sur des fonds d'investissements sûrs et stables : "Je suis en contact avec Arnaud Bernard, le Bernard Arnault corrézien, président de la coopérative laitière LVM-Vache, pour fabrique des esquimaux 100% made in France". Le changement, c'est maintenant ?
Les Victoires de la Musique approchent, et il est fort probable que Theodora rafle de nombreuses récompenses avec ses 5 nominations. Face à cette nouvelle génération d'artiste, Fabrice Luchini est dubitatif : "En ce moment, je lis Victor Hugo tous les soirs au théâtre, et Théodora, ce n'est pas exactement le même univers... Elle est plus Hugo Boss que Victor Hugo", plaisante-t-il. L'acteur français reconnaît cependant le côté novateur des chansons de l'artiste franco-congolaise : "C'est l'antithèse des chanteuses engagées qui signent des pétitions dans Libé. Son combat, ce n'est pas le patriarcat ou la Palestine : c'est ses gros seins qui lui font mal au cou !" Des paroles qui cassent les codes, et amènent un vent de fraîcheur sur la scène musicale francophone : "Ça nous change des gros égos de la chanson française... Alors moi je dis : Vive Théodora !"
Une nouvelle invention technologique devrait révolutionner le monde de l'imitation et du doublage : des chercheurs français ont réussi à reconstituer la voix du roi Henri IV. Michel Chevalet nous en explique les rouages : "On reconstitue son larynx, son pharynx et ses fosses nasales, et c'est parti !" Cette prouesse technique permettra de ramener les morts à la vie le temps d'une discussion. L'occasion de reconstituer la voix du regretté Commandant Cousteau, pour permettre au mythique marin de s'adresser à la génération Z : "Il ne faut pas que les générations futures s'inquiètent, après la guerre nucléaire mondiale de 2026, il n'y aura plus de problème de réchauffement climatique". De quoi garder espoir...
PÉPITE - Michel Chevalet explique comment des chercheurs français ont reconstitué la voix d'Henri IV
Laurent Gerra
Découvrir l'émission
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte