En Direct
1 min de lecture
Le philosophe Alain Finkielkraut
Crédit : AFP
"Violez, violez, violez. Voilà, je dis aux hommes: Violez les femmes". Voilà les propos tenus par le philosophe Alain Finkielkraut mercredi, dans l'émission La Grande Confrontation diffusée en direct sur LCI. Amené à réagir aux accusations de viol visant Roman Polanski, le philosophe s'est emporté.
"Incitation au viol" ou raisonnement par l'absurde, une chose est sûre, ces propos ne sont pas passés inaperçu. La courte séquence de 4 secondes, relayée sur les réseaux par l'organisation féministe "Nous Toutes", a été très partagée et a suscité de nombreux commentaires, si bien que le nom du philosophe figurait parmi les sujets les plus commentés jeudi chez les utilisateurs français de Twitter.
"Monsieur, vous banalisez le viol. Vous insultez toutes les femmes victimes de viol conjugal", a estimé le collectif féministe "Nous Toutes" dans un tweet. "Ces propos sont inacceptables. Ils sont un appel au crime et ne doivent pas rester sans réponse", a encore réagi le Parti socialiste, disant attendre "une réaction ferme de LCI".
De son côté, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a indiqué à l'AFP avoir été saisi par des téléspectateurs après la diffusion de cette séquence, sans préciser le nombre de signalements reçus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte