2 min de lecture
Laurent Gerra
Crédit : RTL
Au lendemain de la journée de mobilisation massive du 10 septembre sous le mot d'ordre "Bloquons tout", la matinale de RTL est en édition spéciale. Et pour débuter ce journal, qui de mieux que le fin analyste des conflits, Bernard-Henri Lévy. "J’ai couvert les événements d’hier en tant que reporter pour Paris Match, pour Gala, pour le site Marrakech people et pour tourner mon prochain film, après Slava Ukraini, qui s’appellera 'Slava mal finir'. C’est pourquoi, ce matin, je peux vous le dire : c’est la guerre", s'exclame-t-il. L'écrivain était hier, au cœur de l'action "chez mon coiffeur-visagiste, de guerre, Didier de la Frange, près de Chatelet", lorsqu'une bande de guerriers a pénétré dans le salon. "Je n’ai pas pu voir si c’étaient des Moudjahidines, des Farcs, des Houthis ou des Stormtroopers au service de Palpatine et de l’Empire des Siths car ils étaient masqués". Résultat des courses : "j’étais sous mon casque sèche-cheveux, mais dans le désordre, ma teinture 'poivre et sel de Guérande' a coulé dans le décolleté de ma chemise blanche et depuis, ma blanchisseuse de guerre me fait la gueule", explique BHL.
L'Insoumis Jean-Luc Mélenchon est aussi l'invité de cette édition spéciale. "La 'journée de blocage' d’hier était finalement plus une journée antifas et France Insoumise, avec, comme d’habitude, son cortège de casseurs… Bonjour Jean-Luc Mélenchon", lance Jade. "'Bonjour Jean-Luc Mélenchon'. Arrête ta propagande macroniste, on s’en fout des casseurs ! Si les commerçants ont eu des vitrines cassées, ils n’ont qu’à relire 'Le Capital', de Karl Marx, répond-il sèchement. Avec 'Le Capital', Karl Marx répare, Karl Marx remplace".
L'autre actualité marquante de ces dernières 48 heures, c'est la nomination de Sébastien Lecornu, au poste de Premier ministre. Une nomination qui n'a pas fini de faire grincer les dents de Jean-Michel Apathie. "Surtout, ne rate pas mon édito grinçant, retentissant et vitupérant ce soir dans Quotidien de Yan Barthes. Tu resteras abasourdie par les risques extravagants que je prendrai en dénonçant la supercherie de Macron qui joue sa dernière carte avec Lecornu", lance-t-il au micro de RTL. "Ce n’est pas très original, comme analyse politique", glisse Jade. "Rogntudju ! C’est ce que me répètent mes potes de la team à Quotidien. Ils me pokent sur les réseaux en disant que je radote comme une grand-mère écarlate. L’autre jour, une chroniqueuse de la team m’a dit que je devrais prendre du Red Bull et me sortir les doigts du postérieur", s'insurge le journaliste.
PÉPITE - Renaud, DSK et Bigard appellent pour le jeu "Quitte ou double"
00:01:23
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte