- 01m59s
3 min de lecture
Image d'illustration
Crédit : behnam-norouzi/unsplash
Ces jours-ci, on se souhaite la bonne année à qui mieux mieux… c’est gentil, mais pas très surprenant. Pourtant, on peut souhaiter plein de chance et de bonheur de manière un peu plus originale que "bonne année, bonne santé".
Par exemple, j’ai reçu le 1er janvier d’un ami des mots rigolo une carte de vœux me souhaitant un 2026 "le cul bordé de nouilles", c’est pas joli, ça ? Un peu vulgaire, peut-être ? Certes, à ne pas écrire sur la carte de vœux destinée à sa belle-mère si elle est du genre vieille France – dans le doute, on évitera aussi avec son patron.
Mais cul, puisque c’est le seul mot grossier de l’expression, ne l’a pas toujours été, grossier, et d’ailleurs ne l’est pas dans tous les cas aujourd’hui. Un peu d’histoire : cul vient du latin culus désignant eh oui, le "derrière humain", comme l’explique le Dictionnaire historique de la langue française.
Entre parenthèses, c’est de là que vient ce L final qui ne se prononce pas. Le mot apparaît dans les textes en ancien français au XIIe siècle, mais il n'est considéré comme vulgaire qu’à partir du XVIIe. C’est ce qui explique que cul entre dans de nombreux noms composés tout ce qu’il y a de plus proprets, comme cul-de-sac, cul-de-jatte, cul-terreux, cul-de-lampe ou cul-de-basse-fosse, des mots qui se sont formés avant que cul soit considéré comme grossier.
On parle aussi de lunettes en cul de bouteille quand on est gravement myope, ou d’un cul-de-poule, ce bol de cuisine au fond arrondi idéal pour faire la pâte à crêpes. Et évidemment, ce cul a donné la culotte, qui a d’abord désigné un pantalon, d’ailleurs, un vêtement de dessus, avant de devenir ce sous-vêtement dont le simple fait de prononcer le nom fait se tordre de rire mon petit-fils de 4 ans presque et demi (coucou Gaspard !).
Mais les "nouilles", qu’est-ce qu’elles viennent faire dans cette histoire ? C’est vrai que c’est bizarre. Vous avez l’image ? Le cul bordé de nouilles… Hum. Déjà, on disait “avoir du cul", semble-t-il, avant d’y ajouter les nouilles. D’après le livre Les Expressions françaises, quelle aventure !, édité par le Robert, "l’expression n’a pas d’origine identifiable" (dommage !), "mais elle s’emploie depuis le milieu du XXe siècle (dans le sport au départ). Certains estiment qu’elle serait née dans le sud de la France, où l’on aime assez se moquer des voisins italiens (mangeurs de pâtes)". Mais rien n’est moins sûr, on en est réduits aux conjectures.
Ce qui est amusant, en tout cas, c’est que nos voisins utilisent aussi cette partie rondouillarde de l’anatomie pour évoquer la chance et la bonne fortune. Qui a le popotin bordé de nouilles chez nous a "une fleur dedans" en Espagne (tiene una flor en el culo, en VO), et en Italie il en a un "gros comme une maison" (un culo grosso come una casa).
Qui a la vie facile est "né le cul tourné vers la lune" au Brésil, et il a "un cul à l’épreuve des balles" en Argentine. Voilà, ça vous fait plein de bonnes idées rebondies pour vos cartes de vœux. Merci qui ? Merci le Bonbon sur la langue !
La question du jour, pour finir ? Elle vient de Thierry, de Larochefoucauld, en Charente, qui m’écrit : "Bonjour Muriel, hier, avec ma femme on a relevé une phrase courante, qui pourtant nous semble totalement fausse : 'notre enfant fête ses un an'. UN est singulier, non ? Y a-t-il une exception pour cette formule ?"
Merci Thierry pour cette question. Ça m'énerve, moi aussi, mais c’est vrai qu’on l’entend partout, cette phrase. On ne peut pas fêter LES un an, évidemment. On fête les deux ans, les trois ans, les 99 ans, bref tous les autres anniversaires au pluriel – eh oui, puisque le pluriel, en français, c’est à partir de deux ! Mais on fête "le premier anniversaire" de son bébé. Certes, c’est un peu plus long à dire, que "les un an", mais finalement, ce ne sera qu’une fois dans sa vie, alors on peut faire un petit effort. Non ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte