1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Mort de Belmondo : de nombreux hommages rendus à "Bébel" sur RTL
5 min de lecture

Mort de Belmondo : de nombreux hommages rendus à "Bébel" sur RTL

Ce mardi matin, RTL a consacré sa matinale à une série d'hommages à Jean-Paul Belmondo, qui nous a quittés ce lundi 6 septembre à l'âge de 88 ans.

micros
La rédaction numérique de RTL

"Bébel" n'est plus. L'un des plus grands acteurs du cinéma français s'est éteint ce lundi 6 septembre à l'âge de 88 ans, provoquant une onde de choc dans le monde du cinéma. "Il était très fatigué depuis quelque temps", a précisé son avocat, Me Michel Godest en annonçant son décès. 

De Michel Boujenah à Alain Delon, en passant par des metteurs en scène comme Bertrand Blier, nombreux se sont succédés au micro de RTL ce lundi pour exprimer leur chagrin, mais aussi rendre hommage à un immense acteur. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot, invitée elle aussi à réagir à la mort de "Bébel" sur RTL, a annoncé qu'un "hommage lui sera rendu, le président de la République en fixera les contours. Je crois que tous les Français se reconnaitront dans cet hommage". 

Ce mardi matin encore, RTL consacre sa matinale à de nombreux hommages à "Bébel", dont la carrière hors norme, commencée sur les planches l'a mené aux sommets du box-office français, avec 130 millions de spectateurs cumulés au cinéma.

Suivez les hommages rendus à Belmondo

12h16 - "Je pense à lui, je l'aimais", a déclaré l'actrice Brigitte Bardot à nos confrères de l'Agence France Presse. "J'ai un gros chagrin comme sa chienne Chipie qui fut sa dernière et si fidèle compagne. Je pense à lui, je l'aimais. Il me manque et je n'ai plus envie d'en parler, les grandes douleurs sont muettes", écrit-elle. Les deux acteurs emblématiques du cinéma français ont partagé l'affiche à plusieurs reprises, comme dans Les Amours célèbres (1961) de Michel Boisrond. Ils étaient, au fil des années, devenus proches. En 2012, "Bébel" avait même adopté sa chienne "Chipie" auprès de la Fondation Bardot. L'animal, un berger croisé noir et blanc, fauve avait été abandonné par ses précédents maîtres.

À lire aussi

10h55 - "Quand la mort prend Belmondo, elle assène sa leçon : nous existons par les œuvres que nous offrons aux autres. Lui a fait le boulot. Tellement bien. Tâchons de mériter l’héritage. La mort n'est pas un rôle. Vivons", a tweeté le leader de la France Insoumise Jean-luc Mélenchon, sur Twitter. 

09h19 - Claude Lelouch évoque l'hommage national rendu à Jean-Paul Belmondo jeudi aux Invalides : "J'aimerais que ce soit joyeux pour que ça lui ressemble. Faudrait pas qu'on ait tous des gueules d'enterrement, ça serait triste et il n'aimerait pas ça", affirme le réalisateur.

09h07 - "Il cassait les codes". Dans Laissez-Vous Tenter, Claude Lelouch rend hommage à Jean-Paul Belmondo. "En un film, il était sur orbite", confie le réalisateur.

08h45 - Isabelle Choquet revient sur la rivalité entre Jean-Paul Belmondo et Alain Delon.

08h34 - Guillaume Evin publiera le 7 octobre prochain un ouvrage Belmondo, le livre toc, toc, badaboum !, il était l'invité de RTL pour cette matinale spéciale. "Il aimait jouer et donc il se lâchait complètement sur scène ou pendant les tournages, explique-t-il. Belmondo avait l'énergie et le style et c'est ça qui a plu aux Français dans les années 60 quand il éclate avec Godard dans À bout de souffle, il correspond complètement à son époque. Il est même en avance avec un côté soixante-huitard avant l'heure." 

08h27 - La presse, elle aussi, en France et à l'étranger rend hommage à Jean-Paul Belmondo. La totalité des titres du quotidien sportif L'Équipe réalise une succession de jeux de mots autour de la filmographie de l'acteur. Une tradition désormais pour le journal. 

Les unes des autres quotidiens célèbrent Belmondo à grand renfort de sublimes portraits en noir et blanc. Libération, La Croix, Le Figaro... mais aussi The Guardian, le New York Times, Le Washington Post, La Stampa, Le Temps, La Presse... Des hommages qui se multiplient aussi à la radio et à la télévision dans presque toutes les langues. 

08h21 - Après une première soirée marquée par des rediffusions de nombreux films avec Jean-Paul Belmondo (Itinéraire d'un enfant gâté sur TF1, L'As des as sur France 2, Flic ou Voyou sur W9 ou encore Le Magnifique sur C8), les hommages cathodiques vont continuer. Ce soir les téléspectateurs pourront regarder Paris Première une soirée spéciale avec la diffusion du Marginal à 20h55 suivi de L'héritier et de deux documentaires, notamment sur le Belmondo casse-cou, fan de cascades. 

08h12 - L'hommage national ressemblera sur la forme à la cérémonie qui s'était déroulée pour Charles Aznavour. Selon nos informations, tout cela a été préparé le 6 septembre entre la famille et l'Élysée par l'intermédiaire de Brigitte Macron. La Première dame est en effet proche de la famille de Jean-Paul Belmondo. Emmanuel Macron avait décoré Jean-Paul Belmondo en novembre 2019 à l'Élysée, en le faisant grand officier de la Légion d'honneur. 
Deux ans plus tôt, en mai 2017, pendant sa dernière semaine à l'Élysée, François Hollande l'avait décoré des insignes de grand officier de l'ordre national du mérite. 

08h02 - L'Élysée annonce qu'un hommage national sera rendu à Jean-Paul Belmondo aux Invalides jeudi prochain, 9 septembre. "Notre président était très proche de Jean-Paul", a confié Michel Godest, son avocat, au micro de RTL.

07h53 - Jean-Paul Belmondo gardait de lourdes séquelles d'un AVC. "Le cinéma, le théâtre c’était vraiment sa vie, d’être diminué pour cette activité-là il en était fou", se rappelle Michel Godest, avocat et ami de l'acteur.

07h50 - "C’est un peu comme si on nous retirait l’Arc de triomphe ou Notre-Dame", s'émeut Michel Godest au sujet de Jean-Paul Belmondo. "C’est un gars qui était tellement chaleureux, il avait une telle présence, de telles vibrations !"

07h45 - Me Michel Godest était l'avocat de Jean-Paul Belmondo. Au micro de RTL, il confie sa très grande émotion : "La France sans Jean-Paul, c'est un manque terrible".

07h20 - Réécoutez la dernière interview de Jean-Paul Belmondo sur l'antenne de RTL. C'était en octobre 2016, Bernard Lehut, Yves Calvi et Stéphane Boudsocq s'étaient rendus chez le comédien pour recueillir ses confidences. À son domicile parisien, le comédien avait passé en revue les moments uniques de sa vie et de sa carrière cinématographique. 

06h58 - Dans la matinale de RTL, retrouvez à 7h40, au micro d'Alba Ventura, l'avocat de Jean-Paul Belmondo, Me Michel Godest, qui évoquera les nombreux souvenirs qu'il garde de ce monstre sacré du cinéma.

06h23 - Le maire de Villerville (Calvados), où a été tourné Un singe en hiver, confie son émotion sur RTL. Il se souvient de "ses yeux d'enfants" lors du tournage du film avec Jean-Paul Belmondo et Jean Gabin. Michel Marescot avait 6 ans à l'époque. "Le film fait partie de l'ADN du village", assure l'édile.

06h15 - Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct. Ce matin RTL consacre une grande partie de ses émissions à Jean-Paul Belmondo, sa vie, et son oeuvre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/