En Direct
2 min de lecture
Jean-Paul Belmondo
Crédit : Laurent Vu / Sipa Press pour RTL
Un document exceptionnel. Dans la matinale, ce mardi, Yves Calvi a proposé aux auditeurs de réécouter le dernier entretien de Jean-Paul Belmondo accordé à RTL. C'était en octobre 2016, au moment de la sortie de ses mémoires intitulées Mille vies valent mieux qu'une.
À son domicile parisien, le comédien décédé à l'âge de 88 ans ce lundi 6 septembre avait passé en revue les moments uniques de sa vie et de sa carrière cinématographique.
Au cours de cet entretien, Jean-Paul Belmondo est revenu notamment sur la place occupée par ses parents dans son livre dans lequel il se rappelait que son père le poussait à faire "son vrai métier", c'est-à-dire le théâtre. "J'avais joué au théâtre tout jeune, à 17 ans. Mon père attendait que je fasse un rôle, vraiment un rôle", avait-il indiqué à RTL. Toutefois, son père n'a pas ignoré sa carrière au cinéma. Bien au contraire, il allait voir les films de son fils "avec plaisir". "Mon père et ma mère étaient le meilleur public que j'ai eu", confiait-il.
Au fil de sa carrière, Jean-Paul Belmondo a côtoyé des monstres du cinéma, dont notamment Jean Gabin dans le film Un singe en hiver, tourné dans le village de Villerville dans le Calvados. "Je suis devenu ami avec lui, comme par parmi", se souvenait le Magnifique. Il était dans la vie pareil qu'au cinéma. Il parlait pareil. Il était naturel. C'était hallucinant".
Jean-Paul Belmondo, entretenait également un lien fort avec un autre acteur, Alain Delon. "On a dit des tas de choses sur Delon. Ce n'était pas vrai. On a tourné Borsalino. Il était producteur. Il y a eu un seul accident. [...] Mais j'ai gagné le procès. Et après, il n'y a jamais rien eu de méchant. C'est un frère de cinéma", avait indiqué l'acteur décédé ce lundi 6 septembre. Dans ce même entretien, Jean-Paul Belmondo avait qualifié "son ami", Jean Dujardin, comme étant sa relève, par "le style" et non "l'imitation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte